VEDIA

Découvrez les voitures historiques de Seat les plus curieuses et les plus spéciales !

 10 juin 2022 20:30  


Bienvenue à la Collection Seat historiques ! Ici est représentée toute l’histoire de notre compagnie. Je suis Isidro Lopez et je vais vous raconter notre histoire…. On y va !

Seat 1400

Le premier modèle apparaît en 1953…et c’est la 1400…C’est une voiture luxueuse pour l’époque…Seule la haute société pouvait acheter des voitures. A l’époque, on produisait 5 voitures par jour avec 925 salariés…Aujourd’hui, nous sommes 15 000 salariés ! Et nous produisons 2 400 voitures chaque jour.

Seat 600

La deuxième voiture fabriquée par Seat fut la 600 ! Elle a mis notre pays en route…Ce modèle est comparable à la 2CV en France, à la Mini en Angleterre et à la Coccinelle en Allemagne… La 600 a mobilisé le pays à partir de 1957… C’est la voiture « familiale », le modèle le plus « hérité » qui a été transmis de parents vers les enfants …C’est aussi une voiture qui a permis aux femmes de conduire et de prendre leur place dans la mobilité…Cette voiture a apporté aux Espagnols beaucoup de liberté…Voyager les week-end…Connaître les autres pays d’Europe.  Au niveau du travail, cela a permis de trouver des emplois dans des zones plus lointaines.

Seat « 1 million »

Cette voiture est intéressante car c’est la Seat « 1 million »… Quand nous avons atteint le premier million de Seat vendues, la direction de la compagnie a organisé une tombola parmi nos salariés. Le gagnant était un employé qui venait de se marier ! Il vivait dans une chambre chez ses parents, et en plus, il n’avait pas de permis de conduire…! Finalement, il a préféré une somme d’argent équivalente à la valeur du véhicule pour pouvoir s’installer et nous avons alors récupérer ce modèle pour le présenter dans notre collection…

Seat Ronda

La « Ronda » est le premier modèle SEAT qui porte le logo avec la seule lettre S… C’est la première SEAT qui porte le nom d’une ville espagnole… Quand nous avons publié les premières affiches et les premiers catalogues de vente chez nos concessionnaires, la firme FIAT nous a accusé de plagiat… Ils affirmaient que nous avions copié la Fiat Ritmo… Nous sommes allés au tribunal de la concurrence à Paris. Nous avons présenté plus de 400 plans témoignant des différences avec la Fiat Ritmo. Au final, à la dernière séance du tribunal, nous avons montré cette voiture comme preuve principale et en expliquant que les parties peintes en jaune étaient différentes de la Ritmo. Les juges nous ont donné raison car il y avait plus de couleur jaune ! Nous avons pu commercialiser ce modèle.

Seat Panda Papamobile

L’histoire de cette voiture est amusante…Ce modèle a été utilisé pour la visite de Jean Paul II en 1982 ! Cette voiture a 40 ans ! Une commission du Vatican vint préalablement pour vérifier si tout était en place. Le problème, c’est que la voiture officielle du Pape était trop grande pour pénétrer par la porte d’accès dans le Camp Nou et dans le stade Santiago Bernabeu où le Pape devait célébrer des messes. Il devait être motorisé pour arriver jusqu’à l’autel ! Les autorités ont été alertées et comme nous étions encore une société publique on nous a demandé de l’aide. Nous avons créé cette « Papamobile » et nous l’avons réalisé en 2 semaines !

Seat et Cupra

L’acronyme Cupra apparaît dans l’Ibiza en 1996… Cette année-là, quand nous avons vu que nous étions sur le point de gagner le championnat du monde des rallyes en 2 litres, on a décidé de faire un hommage aux Kit Car avec une version plus sportive de l’Ibiza… C’est ce modèle avec 16 soupapes de 150 cv… Là vous pouvez voir le nom Cupra…

La Seat d’un certain Carlos Sainz !

Celle-ci est originale aussi… C’est une SEAT Panda Groupe 2…Ce fut la première voiture officielle de Carlos Sainz ! Il a participé à la Coupe Seat Panda que nous organisions ici… Ceux qui la gagnaient la recevaient en récompense de la part de l’équipe Seat Compétition. Ils avaient à leur disposition cette voiture pour prendre le départ de 5 rallyes du championnat d’Espagne. Un des trois qui a gagné la Coupe Panda était donc Carlos Sainz !








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte