Malgré la crise, l'hôtellerie séduit toujours les jeunes!

|

On aurait pu imaginer que la crise sanitaire que nous traversons depuis deux ans et qui a paralysé et impacté lourdement le  secteur de l’Horeca mettrait aussi à mal la motivation des élèves s’engageant dans cette voie. Force est de constater que la motivation est toujours au beau fixe et que les élèves en école hôtelière ne sont pas moins nombreux qu’avant le Covid du moins à l’Institut Notre-Dame de Heusy! 

A part le port du masque qui nous rappelle l’étrange période que nous traversons depuis près de deux ans maintenant, la vie dans les cuisines de la section hôtelière de l’Institut Notre-Dame de Heusy semble avoir repris comme avant. 120 élèves y sont inscrits, un nombre qui reste stable depuis plusieurs années déjà et qui n’a donc pas enregistré de baisse suite à la crise sanitaire ni aux difficultés rencontrées par le secteur de l’Horeca durant cette même période. Cependant, des choses ont changés comme nous le précise le Directeur de l’Institut Notre-Dame (Heusy), Simon-Pierre Baiwir : "On  a dû réinventer des techniques non pas des techniques culinaires mais des techniques liées à la production ou la distributions des marchandises parce qu’ on a plus la possibilité de fonctionner comme si le Covid n’existait pas et cette adaptation, que les professeurs ont assumée, quelque part c’est formateur pour l’élève aussi, et nos élèves sont, je crois, cette année, et les mois qui viennent, plus souples que ce qu’ils n’étaient précédemment parce qu’ils ont dû l’apprendre à l’école comme ils le vivront quand ils seront dans le monde professionnel dans quelques mois. On a ni perdu du temps ni perdu de la pratique; on a modifié un petit peu notre approche et les élèves n’en seront que plus riches et mieux à même encore à se lancer dans le monde professionnel." 

Liam Weykmans est en 6e année technique "Hôtellerie". La cuisine le passionne depuis son plus jeune âge aussi apprendre le métier dans une vraie école hôtelière était une évidence, son choix pas un pis aller et le covid n’a en rien entamé sa motivation! "Je pense, dit Liam, que l’Horeca a toujours pu trouver une solution pour combattre cette crise sanitaire; tout comme ici à l’école, on a pratiqué des menus traiteurs à la place du restaurant didactique pour pouvoir quand même servir nos clients, donc il y a toujours moyen de trouver une solution et si on veut on peut trouver.  

Sarah Pierre est au début de sa formation et elle nous le confirme, elle non plus n’a pas été démotivée par les aléas de la crise sanitaire.  "Depuis le début de l’année on est H24 à l’école et tout se passe très bien! J’aime bien cuisiner, pâtisser, servir les gens. C’est comme un peu une passion.  Faire plaisir, c’est …un petit bonheur!" 

Depuis 7 ans, Marianne Remacle est Cheffe d’atelier. C’est elle qui gère et organise la section hôtelière de A à Z. Pour elle comme pour ses élèves, le covid a été et est toujours une épreuve d’autant que les métiers liés à l’hôtellerie sont des métiers de contacts qui se jouent sur le terrain. Les jeunes qui ont choisi ce parcours sont comme beaucoup de jeunes aujourd’hui en quête de sens, une quête sans doute renforcée encore par la crise actuelle.  Marianne en est convaincue la filière de l’enseignement qualifiant trop souvent oubliée ou dénigrée offre aujourd’hui bien des perspectives. « Je pense que chaque jeune peut s’orienter vers du qualifiant et ouvrir les yeux sur tous les métiers qui existent parce qu’il y en a des tas, l’hôtellerie en est un mais il y en a des tas d’autres,  et ce sont tous des métiers qui sont porteurs actuellement. Il ne faut pas avoir peur de pousser les portes pour aller voir ce qui existe, ce qui est possible de faire. Les jeunes ont besoin de sens, de donner du sens à ce qu’ils font, et je pense que le monde de l’enseignement qualifiant peut répondre à cette attente! » 

La crise sanitaire a compliqué bien des choses mais elle a aussi permis de vraies remises en question.  Adaptation et créativité reprennent du service; un plus pour les jeunes qui demain se retrouveront dans un monde qui ne cesse d’évoluer et nous réserve encore bien des surprises! (Abi)

Recommandations

Image
Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le gouvernement fédéral a confirmé mercredi, en marge du conseil national de sécurité, la nomination de nouveaux responsables pour les trois principaux services de sécurité du pays.
Image
Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Un nouvel écoquartier vient d’être inauguré à Eupen. Situé à deux pas du centre, à l’arrière de l’Hôtel de Ville, il est composé d’appartements et de maisons unifamiliales. Son objectif : s’inscrire dans la durabilité et répondre aux besoins d’habitat actuels.
Image
La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Wallonie compte 6 barrages réservoirs soit des barrages dont la fonction principale est de stocker de l’eau. La Gileppe est un de ces barrages, un ouvrage dont l'histoire est intimement liée à celle de Verviers. Dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau, on vous propose d'y faire un tour!
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Beau premier succès pour le salon des aînés

Beau premier succès pour le salon des aînés

Via son conseil consultatif communal des aînés, Dison avait à coeur de mettre à l'honneur ses seniors, mais aussi ceux de l'ensemble de l'arrondissement. C'est dans cet esprit qu'a été créé le premier salon des aînés qui avait lieu ce mardi.
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image
Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers, sans la Vesdre, n'aurait pas la même histoire à nous raconter.  Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, la Maison du tourisme du Pays de Vesdre vous propose une balade qui au fil de l’eau vous plonge dans le passé, un passé plus que jamais bien présent.
Image
Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Des caméras de surveillance seront-elles prochainement installées à Jalhay pour lutter contre les incivilités, et plus particulièrement les dépôts clandestins ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les membres du conseil communal.
Image
La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

Ce lundi soir, les conseillers communaux de Jalhay étaient tous réunis pour le conseil communal de mars. Parmi les points à l’ordre du jour, une infraction urbanistique concernant la reconstruction d’un chalet existant, chemin du Hélivy, sans autorisation communale.
Image

Faire sa propre bière, une recette de cuisine!

Apprendre à fabriquer sa propre bière , voilà le défi que se sont lancés une dizaine d'amateurs de bière. Ce stage est proposé par la Brasserie de Verviers créée en 2016 et aujourd'hui installée rue de la Colline, à deux pas du centre verviétois. Quatre bières dont une Pils qui est leur fer de lance sont fabriquées dans leurs trois fermenteurs de 600 litres. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et Angélique Lamotte.
Image
Et, à la fin, c'est Maé Vanderheyden qui remporte le tournoi d'éloquence de Spa!

Et, à la fin, c'est Maé Vanderheyden qui remporte le tournoi d'éloquence de Spa!

C'est Maé Vanderheyden, élève de dernière année à l'Institut Saint-Roch Theux, qui remporte la finale du 58ème tournoi d'éloquence de Spa. Parmi les cinq sujets proposés pour cette finale, elle a choisi de débattre d'une citation de Georges Brassens: "Mourons pour des idées d'accord, mais de mort lente".
Image
Petit en taille, le carnaval de Basse-Bodeux est grand en festivités !

Petit en taille, le carnaval de Basse-Bodeux est grand en festivités !

Le carnaval de Basse-Bodeux est l'un des plus petits carnavals qui existe. C'est aussi le dernier dans le calendrier des festivités dans notre région. Mais il a surtout une signification particulière pour tous les carnavalistes.
Image
Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Un homme de 48 ans a été condamné à 8 mois de prison par le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir mis le feu aux cheveux de son ex-épouse. Son casier judiciaire comptait déjà pas moins de 11 condamnations.
Image
Lutte contre le sans-abrisme : soutien financier au Relais Social Urbain

Lutte contre le sans-abrisme : soutien financier au Relais Social Urbain

9 relais sociaux et 4 associations de promotion du logement viennent de recevoir un nouveau soutien du Gouvernement wallon pour un montant total de 2,6 millions d’euros.