Limbourg : plus de 40 millions pour réaliser les projets de reconstruction de la commune

|

Près d’un an et demi après les inondations, les communes touchées se reconstruisent petit à petit. Elles ont également entamé depuis de nombreux mois de longues réflexions et différentes études pour savoir comment reconstruire au mieux les quartiers, l’espace public et les bâtiments publics. C’est le cas de Limbourg. Ce mardi soir, une séance d’information à la population était organisée. Une petite centaine d’habitants de la commune y ont assisté. La bourgmestre Valérie Dejardin leur a présenté les premières conclusions de ces études. En voici détails. 

Fortement touchée par les inondations, la commune de Limbourg pense désormais au futur. Les projets ne manquent pas. D’ici 10 ans, c’est l’objectif, la Ville espère avoir fini de reconstruire au mieux ses diverses infrastructures publiques : rues, places, ponts et bâtiments. Ainsi que ses quartiers les plus densément peuplés. "Soit on reste comme on est et on s’expose à de nouveaux risques, soit on a une vision sur le long terme et on se dit, en gardant le citoyen au centre, on reconstruit notre ville à l’aide des études, avec l’aide des citoyens pour en faire une ville plus résiliente, plus verte, plus durable avec la Vesdre qu’on doit voir comme un atout et pas quelque chose dont on a peur", explique Valérie Dejardin, bourgmestre de Limbourg.

Première zone concernée : celle située entre le Pont Vesdray et l’arrière de l’Avenue Victor David. "Le but, c’est d’avoir des zones d’immersion temporaire, des zones où la Vesdre peut déborder sans faire de dégâts. Ce seront donc des zones vertes, sans habitation, sans bâtiment en dur. Donc on va devoir démolir des habitations privées mais aussi, par exemple, la salle de La Rochette et la buvette du foot de Goé", précise Valérie Dejardin.

Des habitations démolies

La Ville rencontrera prochainement les riverains concernés par une expropriation pour leur racheter leurs propriétés. Conséquence directe également : les clubs de football de l’Union Limbourg et de Goé devraient être réunis sur un seul et même site se trouvant dans le prolongement de la plaine de jeux Odon Pierard.

Quant à la deuxième zone concernée : il s’agit du quartier du Vieux-Moulin, Pireux et le Quai des religieuses où là aussi, il y aura un travail à réaliser sur les berges. "A cet endroit-ci, première chose, on va agrandir le lit de la Vesdre et faire des berges en pente douce pour permettre de nouveau à l’eau de monter sans inonder les habitations. Deuxième chose, on va supprimer une partie des logements. Enfin, troisième chose, on va modifier la localisation du Rhuyff. On va avoir un Rhuyff qui va descendre directement des plateaux puis se jeter directement dans la Vesdre", détaille Valérie Dejardin.

Espaces et bâtiments publics

En ce qui concerne les espaces publics, des dossiers pris en charge par les calamités, les travaux pourraient déjà débuter au printemps 2023. "Par exemple le Pont de Vesdray mais aussi la Place de Dolhain, la rue Solvay, le Pireux, ... des éléments directement visibles. Comme le monument aux morts également", confirme la bourgmestre de Limbourg.

Pour les bâtiments publics, l’élément clé, ce sera le nouveau pôle administratif. On y rassemblera la bibliothèque, la justice de paix, le CPAS, la police et l’administration communale notamment. Le rez-de-chaussée et l’étage du Kursaal seront également restaurés. Alors qu’au centre sportif, la petite et la grande salle seront réaménagées.

Projets futurs

Et puis il y a les projets futurs. A commencer par la revitalisation du centre de Dolhain. Le site Hoeck servira de fer de lance. "Ici, sur le site Hoeck, le but c’est vraiment de faire un parking multimodal, un parking vert", ajoute Valérie Dejardin.

Sans oublier le projet intitulé « Respire », à l’entrée de Dolhain, avec la création de 60 nouveaux logements et l’amélioration de l’espace public.

Le montant total pour réaliser tous ces projets est estimé à plus de 40 millions d’euros, soit pratiquement dix années de budget extraordinaire. Un montant faramineux pour une commune de moins de 6000 habitants. La Ville espère bénéficier de subsides. Dans 10 ans, soit en 2032, à Limbourg, les stigmates des inondations ne devraient plus être visibles. (Renaud Collette)

Recommandations

Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Stavelot a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Une attaque à coups de couteau qui a failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants. Il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Le groupe Ykons présente son nouvel album "Cloud Nine"

Le groupe Ykons présente son nouvel album "Cloud Nine"

"Cloud Nine", c'est le nom du nouvel album de Ykons ! Au programme, une dizaine de nouvelles musiques, aux registres musicaux parfois bien différents. Certaines sont plus calmes, d'autres sont plus dansantes. Le groupe Ykons est fier de présenter son nouvel album à l'OM, la nouvelle salle de concert à Seraing. Plus de 1200 personnes ont assisté au concert.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.