Le minéralier Spadel lutte contre la pollution plastique des océans

|

Prendre soin de la planète et tenter de la préserver, c’est tout l’enjeu de la Cop 26 qui se tient actuellement à Glasgow. Si l’on y parle réduction des gaz à effet de serre, il y est aussi question de développement durable et de transition écologique. L’occasion pour nous de nous intéresser à un fléau majeur : la pollution des océans par les plastiques. Pour tenter de l’enrayer, l’association The Seacleaners développe Le Manta, un bateau-usine capable de collecter ces déchets et les traiter. Une technologie soutenue financièrement par une entreprise bien connue dans notre arrondissement, le groupe minéralier Spadel.

Audrey Degrange

9 à 12 millions de tonnes de déchets plastiques déversés dans les océans par an soit 17 tonne à la minute, les chiffres ont de quoi donner le tournis. Pire, la tendance, loin de s’inverser, s’accélère. Selon l’Organisation des Nations Unies, si rien n’est fait pour la ralentir, il y aura plus de plastique dans les mers que de poissons d’ici 2050. Ce constat, le skipper Franco-Suisse, Yvan Bourgnon l’a lui même observé alors qu’il naviguait. En 2016, il décide de fonder l’association de The SeaCleaners. « J’ai eu cette malchance de faire le tour du monde et de naviguer au milieu des déchets plastiques, explique Fondateur et Président de l’association The SeaCleaners. Suite à ça, l’idée était toute simple. C’était comment on pouvait combattre la pollution des océans en agissant à la fois en amont sur la sensibilisation et les études scientifiques et en aval, en essayant d’aller collecter les déchets plastiques en mer. »

Il développe alors le Manta, un catamaran géant capable de collecter et valoriser en mer de grandes quantités de déchets. Pour le réaliser, il recherche des mécènes. Le projet séduit directement le minéralier spadois, Marc du Bois. « C’est un très beau projet, s’enthousiasme Marc du Bois, CEO de Spadel. C’est donc un bateau-usine qui va collecter tout ce qui peut traîner dans les mers et dans les océans avec une unité de recyclage à l’intérieur de son bateau avec un système de tri, de balles de plastiques qui vont être déposées au port au fil de sa croisière. Certes, c’est un bateau qui va d’abord naviguer à partir de 2024 sur des mers et des océans qui sont très éloignés des marchés sur lesquels Spadel est actif mais ce projet nous a parlé et aujourd’hui, on est un des plus gros mécènes de ce projet.»

Un million d’euros, c’est ce que le groupe Spadel a investi pour que ce navire hors du commun puisse voir le jour. Il sera capable de collecter 10 à 15 mille tonnes de déchets par an. S’il agit mondialement, Spadel est aussi attaché à ses sources et communes comme Spa et Stoumont. « On a aussi souhaité signer avec ces communes un partenariat sur trois ans, de manière a pouvoir co-créer avec elles des projets pour que ces deux endroits sont des communes 0 déchet sauvage. Et donc, des initiatives ont été prises tant à Stoumont qu’à Spa. A Stoumont, on est même allé plus loin en soutenant financièrement l’asbl le Fagotin qui était en faillite pour lui redonner un dynamisme et un élan. On est très content de pouvoir aider les communes avec lesquelles on est partenaire de développement », souligne Mar du Bois.

Cet impact qu’une société peut avoir sur l’environnement, le groupe Spadel y est attentif depuis 2010. Il est aujourd’hui le premier minéralier en Europe a être certifié neutre en carbone sur l’ensemble de ses entités et produits. Fin de l’année, il pourrait se voir attribuer la certification B-Corp pour ses effets bénéfiques sur monde, une première pour une entreprise agro-alimentaire en Belgique.

 

Recommandations

Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Stavelot a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Une attaque à coups de couteau qui a failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants. Il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !