VEDIA

La veille de la cavalcade, le cheval est déjà à la fête!

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 avril 2019 15:10  |   Herve

Voilà plus de dix ans que l’ensemble des chars de la cavalcade de Herve sont tirés par des chevaux de trait. Cette année, pour cette 143ème édition, ils seront plus de 150. Si ces animaux puissants qui incarnent un retour aux sources sont présentés comme l’une des principales attractions du lundi de Pâques, ils sont aussi mis à l’honneur la veille lors d’une fête du cheval, avec un maître-mot, le respect.

A travers ses associations, Jean-Marie Doutreloux, dit "Doudou" apprend donc aux plus jeunes à mener un cheval. Car si l’on veut que la tradition d’une cavalcade emmenée par des chevaux persiste, il faut aussi des meneurs pour assurer la relève.

"On doit faire attention à toutes leurs réactions et gagner leur confiance", explique Justin Manguette, devenu meneur. 

Et puis chaque année, un concours de poésie sur le thème « Le cheval et l’enfant » est mis sur pied dans l’une des onze écoles de l’entité hervienne. Pour cette dixième édition, c’était le tour de l’Ecole fondamentale Saint-Joseph de Herve. Cinquante-deux élèves de 6e primaire ont ainsi proposé un poème et le premier prix a été attribué à Célia Rensonnet, auteur du texte intitulé « Chocolat » dans lequel elle parle de son rêve de pouvoir un jour monter un cheval.

 En attendant d’avoir aussi un cheval, Célia, comme Justin, participent aux côtés de Lolita à la cavalcade de Herve. Une passion commune pour le cheval qui n’est sans doute pas prête de s’éteindre.

(B. Lousberg)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte