La statue de Chapuis recule de quelques mètres pour les travaux place du Martyr

|

Opération délicate ce matin à Verviers. La statue de Grégoire Joseph Chapuis a été déboulonnée puis déplacée de quelques dizaines de mètres pour permettre la poursuite des travaux sur la bien nommée place du Martyr. Une manoeuvre, vous allez le voir, très spectaculaire.

En ce matin ensoleillé, Chapuis s’habille d’un costume un peu rigide, pas très joli mais qui va le protéger pour les grandes manoeuvres: un coffrage... Il est emprisonné, sanglé mais cette fois c’est pour son bien. Il va reculer de quelques dizaines de mètres, un déplacement périlleux mais nécessaire.

"C’est une nouvelle étape dans le projet "Verviers, Ville conviviale", donc le réaménagement total du centre-ville. L’objectif ici, c’est vraiment de rendre la Place du Martyr aux piétons, au secteur Horeca et donc de faire une grande esplannade. Pour cela, on doit recentrer la voirie. La voirie + la statue, ce n’était évidemment pas possible d’avoir les deux et donc, on a déplacé Chapuis. Ce n’est pas un choix de gaïeté de coeur, on sait qu’elle était là depuis longtemps, qu’elle fait partie du patrimoine verviétois. A noter que ça va permettre aussi de gagner de l’espace, important en cas d’événement. Là où est désormais située la statue, on va réaménager le nouvel espace, fleurir tout cela, etc. Elle sera mise en valeur. C’est certes un grand changement mais c’est pour du mieux", assure Maxime Degey, l’échevin des travaux de Verviers.

L’opération est délicate...Il faut dire que la statue de Grégoire Joseph Chapuis pèse tout de même 32 tonnes, ce n’est pas rien! Il a fallu prendre toutes les précautions pour éviter une chute, une détérioration. "Il y a d’abord eu une étude technique avec un plan de levage pour être certain que ça fonctionne. Une société est venue faire du forage par en-dessous pour passer des sangles et des élagues. On a glissé des sangles de 30 tonnes par en-dessous. Au préalable, on avait mis des enerpac électriques et hydrauliques pour venir soulever la statue, pour déjà la décoller. La grue, c’est une 250 tonnes équipée avec 88 tonnes de balastres. C’est exactement ce qu’il fallait pour la distance à laquelle elle se trouvait. La particularité, c’est que la statue en soi restait sur le socle en béton donc il fallait vraiment trouver la technique pour lever bien droit, pour éviter que ça ne vascille. Il y avait des risques : on ne connaissait pas exactement l’ancienneté de la statue, on ne savait comment elle allait se comporter en la soulevant et en décollant la partie de la statue de son socle. Mais tout s’est bien déroulé, opération réussie", se félicite Jean-Philippe Servais, gestionnaire de projet pour l’entreprise Havart S.A.

Garder Chapuis sur cette place est indispensable, c’est ici que ce chirurgien verviétois a été mis à mort, décapité au sabre en 1794. Il n’avait que 32 ans. "Lors de la Révolution de 1789, le Prince-évêque doit partir, il est chassé et Chapuis va prendre des responsabilités notamment au niveau de l’état civil. C’est ainsi qu’il va recevoir une promesse de mariage. Ce sont les prémices du mariage civil. En 1793, le Prince-évêque de Méan est remis sur le trône. A ce moment-là, Chapuis va être arrêté, emprisonné, jugé et condamné selon la loi de l’époque", rappelle Louis-Bernard Koch, historien verviétois. 

Détail important : il a fallu faire attention à l’orientation de la statue, le regard de Chapuis devant être tourné vers le siège de l’ancien parti catholique au siècle dernier. "On raconte qu’il toise l’église puisque c’est un partisan du pouvoir civil, bien qu’à la fin de sa vie il ait écrit des lettres manifestant sa croyance en Dieu. Il est important de remarquer que le clocher de l’église Notre-Dame n’éxistait pas encore mais le couvent était là, c’était une église donc il était orienté d’un air fier vers l’église", précise encore Louis-Bernard Koch.

Aujourd’hui, Chapuis fait l’objet de toutes les précautions pour que cette statue, symbole de la laïcité, de la libre pensée, des droits humains aussi, soit préservée.

Et après la phase symbolique avec ce déplacement de la statue de Chapuis, les travaux d’aménagements de la place du Martyr vont pouvoir se poursuivre : avec d’abord les impétrants puis les égouts avant de commencer les aménagements de la place. La fin des travaux Place du Martyr est prévue pour le printemps 2024.

Renaud Collette


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Une demi-finale pour l’histoire. Le GSI Verviers et le Logistic Dison s’affrontaient en Coupe Belgique pour continuer de rêver. Une manche aller qui a souri aux locaux. Vainqueurs sur le score de 6-2, ils ont fait preuve de réalisme mais s’attendent à un retour plus délicat.
Image
Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Le club de Verviers peut encore espérer accéder aux demi-finales des play-off de D2, comme il l'avait fait l'an dernier. Avec en point de mire, le rêve d'une montée en D1, antichambre de l'élite. Pour cela, les sociétaires de Heusy devaient absolument l'emporter ce dimanche après-midi, face à leur rival N°1 dans ces poules, le Baudouin Dilbeek.
Image
"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

Elle a sillonné la Wallonie et revient pour la troisième fois à Verviers. L'exposition "Le droit de vivre" se tient en ce moment au Centre Culturel de Verviers "Espace Duesberg". Elle relate l'histoire de la sécurité sociale et ce qu'elle protège en cas de besoins. Une expo mise en scène de manière ludique et artistique.
Image
A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, les forains cherchent un emplacement. Cette année comme la précédente, ils ont pu s'installer sur le site Belgacom mais le site est à vendre et ils se savent donc en sursis. A Spa, pour la kermesse de l'Ascension, en mai, l'emplacement attribué par la Ville de Spa fait polémique et l'affaire est portée devant les tribunaux.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

L’édition 2024 du Trottiloup à Verviers a été un véritable succès, rassemblant 500 participants dans la cour de SFX1 à Verviers ce samedi 30 mars. Cette course de trottinette sous forme de relais, qui s’est déroulée sur une période de 3 heures, a vu s’affronter des jeunes venant de différentes unités scoutes de la région.
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Un homme de 48 ans a été condamné à 8 mois de prison par le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir mis le feu aux cheveux de son ex-épouse. Son casier judiciaire comptait déjà pas moins de 11 condamnations.
Image
Verviers: le Marabout enfin de retour rue de Limbourg!

Verviers: le Marabout enfin de retour rue de Limbourg!

Il y avait du monde ce vendredi matin, rue de Limbourg, à Verviers. Ils étaient nombreux à venir assister à l’inauguration de la nouvelle statue du Marabout, en hommage à l’ancienne maison d’édition verviétoise.
Image
Elections communales 2024 : Joël Privot emmènera la liste Ecolo à Verviers!

Elections communales 2024 : Joël Privot emmènera la liste Ecolo à Verviers!

Ce vendredi matin, Ecolo Verviers a annoncé les noms des candidats qui occuperont les deux premières places sur sa liste en vue des élections communales du 13 octobre prochain.
Image
Le Verviétois Freddy Breuwer est exclu du MR !

Le Verviétois Freddy Breuwer est exclu du MR !

Freddy Breuwer ne fait plus partie du Mouvement Réformateur. L’annonce a été faite ce vendredi par voie de communiqué.
Image
Des professeurs de toute l'Europe à la Haute Ecole Charlemagne à Verviers!

Des professeurs de toute l'Europe à la Haute Ecole Charlemagne à Verviers!

A Verviers, la Haute Ecole Charlemagne forme notamment des bacheliers en Gestion hôtelière et Assistant de Direction. Depuis lundi dernier, les étudiants ont accueilli des professeurs venus de différents pays d’Europe. C’est le principe de la Semaine Internationale : une initiative qui permet aux jeunes d’appréhender davantage leurs futurs métiers.
Image
De Verviers à Dison, environ 300 personnes ont marché contre le racisme et les discriminations

De Verviers à Dison, environ 300 personnes ont marché contre le racisme et les discriminations

À la veille de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, une grande marche contre le racisme et toute forme de discrimination était organisée cette après-midi au départ de la Place Verte à Verviers pour ensuite rejoindre Dison. Une manifestation pacifiste pour l'égalité et la diversité.