VEDIA

La fermeture des cinémas dès dimanche est "celle de trop !"

 23 decembre 2021 17:35  |   Malmedy


Le secteur culturel est encore une fois touché de plein fouet suite aux mesures prises ce mercredi par le comité de concertation. Dès dimanche, les salles de concert, de théâtre et de cinéma devront à nouveau fermer leurs portes pour une durée indéterminée. Un nouveau coup de massue notamment pour les cinémas, pour lesquels les fêtes de fin d’année représentent la meilleure période de l’année en termes d’affluence. C’est le cas au Moviemills de Malmedy.

Générique de fin pour les salles de cinéma. Le comité de concertation inflige un nouveau coup d’arrêt au secteur. Les cinémas seront fermés dès ce dimanche et jusqu’à nouvel ordre. 

Au Moviemills de Malmedy comme ailleurs, c’est la douche froide. Cette troisième fermeture, c’est celle de trop. Comme une sorte de cadeau de Noël de très mauvais goût.

Les cinémas ne comprennent absolument pas la décision. D’autant que les experts eux-mêmes étaient contre une fermeture des cinémas, qui avaient déjà pris les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus.

Cette nouvelle fermeture tombe au plus mauvais moment, juste avant les fêtes de fin d’année et les congés scolaires. Une période durant laquelle les salles de cinéma atteignent leur record de fréquentation. A Malmedy, on enregistre 15 000 spectateurs, rien que sur la fin du mois de décembre. Et la sortie de films très attendus comme le nouveau Spider-Man auraient dopé encore un peu plus les entrées. 

Plusieurs cinémas en Wallonie ont déjà annoncé leur volonté de désobéir et de rester ouverts. Au Moviemills, où on emploie 6 personnes et des étudiants, on est toujours sous le choc et on espère avant tout un retour en arrière du gouvernement.

Avec cette fermeture, on évalue la perte à 600 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’ensemble du secteur. (R.C.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte