VEDIA

L'ancien tram 87 est arrivé à bon port à Stembert

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 08 janvier 2019 17:57  |   Verviers

Les automobilistes qui ont circulé en début d’après-midi sur l’autoroute Liège- Verviers n’ont pas eu la berlue. C’est bien un tram qu’ils ont dépassé ! Direction le siège de la société Green Construct dans le zoning de Stembert. Ce tram, c’est le troisième du réseau verviétois du début du siècle dernier aujourd’hui sauvé par des passionnés d’histoire et autres amoureux du patrimoine ferroviaire. Il vient en droite ligne des réserves du Musée du Transport en commun à Liège. "Je suis un passionné de ma ville de Verviers et de son histoire. Or, un tram est un fleuron économique d’une certaine époque. Pouvoir participer à sa restauration me paraissait important", explique Jean-Pol Bollette, Gérant Green Construct.

A l’initiative du retour de ce tram, Jean-Pol Bollette va donc en assumer la restauration sans devenir propriétaire pour autant. "Nous ne sommes pas propriétaires de ce bien mais bien dépositaires. C’est le Musée des Transports en commun de Liège qui en reste bien propriétaire". Ce tram, le numéro 87, est plus ancien encore que les deux autres qui sont désormais installés sur le site du Solvent. Il date de 1907 et est sorti des ateliers de la Métallurgique à Nivelles. D’ici l’été prochain, il devrait avoir retrouvé son esthétique originelle. "Notre société restaure des bâtiments classés à l’identique. Les techniques sont différentes mais l’esprit est le même. Nous le restaurerons dans sa couleur bleue d’époque. La difficulté sera juste de trouver la bonne teinte".

Devant les anciens bâtiments de la Vesdre à Dison 

Une fois restauré, c’est devant les anciens bâtiments de la Vesdre à Dison que le tram 87 sera entreposé… En 2019, ils seront reconvertis en salle de foires, salle de concerts et lofts. "C’est aussi ici , rue de Renoupré à Dison, qu’ont été installés les premiers trams qui sillonnaient Verviers. On peut parler de retour aux sources en quelque sorte. Le tram 87 sera entreposé devant l’entrée de la salle de spectacle", précise Jean-Pol Bollette.

Il faudra s’armer de beaucoup de patience et de savoir-faire pour mener à bien un travail de grande ampleur comme la restauration de cet ancien tram. On devrait voir l’œuvre finie au mois de juin. (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte