VEDIA

L'alimentation en eau des Stavelotains désormais optimale!

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 janvier 2019 15:45  |   Stavelot

Assurer l’approvisionnement en eau sur l’ensemble du territoire, c’est l’une des missions de la SWDE. Pour la remplir, elle a réalisé, voici quelques années, un plan d’investissement. 12 millions d’euros ont ainsi été investis pour sécuriser l’alimentation en eau de Stavelot. Des travaux aujourd’hui terminés.

Audrey Degrange

Un orage et une eau déclarée de suite non potable. A Stavelot, cette situation on ne l’a connait que trop bien en témoigne ce mois de juin 2007 où 1500 ménages stavelotains avaient été privés d’eau et avaient dû être ravitaillés en berlingots pendant de longues semaines " La vrai difficulté sur le réseau de captage et de distribution locale de Stavelot, c’est que dès qu’il y avait un problème, il n’y avait pas de plan B, explique Benoît Moulin, Porte-Parole de la Société Wallonne Des Eaux. (SWDE) Depuis 2007, nous construisons, pièce par pièce, des solutions qui viennent en secours de Stavelot" poursuit-il. 

Stavelot et ses villages étaient, à l’époque, approvisionnés par trois petits captages. L’idée fut alors de les interconnecter avec une adduction qui alimente Spa et Franchorchamps depuis Eupen. Une déviation fut alors mise en place au niveau de Tiège mais elle montra également ses limites " Vu le développement des activités tant sur Stavelot que sur Spa-Francorchamps, on arrivait à des pics de consommation qui faisaient que, si on avait le moindre problème, on retombait dans les difficultés, continue Benoît Moulin. Donc le plan d’investissement de la SWDE pour les prochaines années, c’est de sécuriser l’approvisionnement, de garantir, qu’en tout point du territoire wallon, on puisse fournir, par des solutions alternatives, 30% de plus que la consommation normale d’une zone. Pour atteindre cet objectif il fallait ajouter une solution supplémentaire." précise encore le porte-parole.

Deux nouvelles pompes ont donc été mises à l’intérieur du réservoir de la Louveterie sur la commune de Limbourg où 30 000m3 d’eau potable sont en permanence stockés. Et 9Kms de conduite de 800 mm de diamètre ont alors été placées pour rejoindre Tiège et filer sur Stavelot où un nouveau réservoir de 800m cube a été construit au lieu dit le Vieux Château.

Les prochains travaux de sécurisation de l’alimentation en eau concerneront la commune de Vielsam.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte