L'agriculture selon Lothar Vilz!

|

On parle beaucoup de circuit-court , de local, de bio mais aussi de sensibilisation à la biodiversité et au respect du vivant en général. Depuis quelques temps déjà des grands chefs se mettent aussi au diapason en optant pour une gastronomie écologique qui tend vers une cuisine durable autrement dit : "se faire plaisir sans détruire". Une réflexion qui passe aussi par le choix des producteurs qui embrassent cette même philosophie. Chez nous, il est un éleveur qui oeuvre dans ce sens depuis plus de 20 ans et qui est rejoint aujourd’hui par des grands noms de la cuisine mais aussi des plus  petits tout aussi  convaincus et passionnés! Rencontre avec Lothar Vilz un éleveur responsable pour qui le mot engagement n’est pas vain! 

Paul Knott reçoit aujourd’hui la visite d’un livreur pas tout à fait comme les autres. Lothar Vilz est éleveur du côté de Bullange. Il oeuvre jour après jour à l’élaboration d’une viande qualifiée par les connaisseurs d’exceptionnelle.  Séduit par la cuisine du chef « des Fines Gueules », Lothar a décidé de lui proposer de travailler son produit, mis à part quelques amis, il ne collabore qu’avec des restaurateurs qui partagent sa philosophie.  C’est d’ailleurs grâce à des grands chefs comme Thomas Troupin, Sang Hoon Degeimbre ou encore Clément Petitjean qu’il a pu gagner sa vie et poursuivre son rêve… 

Lothar a grandi ici entre bois et pâtures. Son exploitation située à Murrïgen s’étend sur près de 80 hectares c’est dire si ses élégantes limousines prennent leur aise.  Fils d’agriculteur, il a repris très tôt l’exploitation familiale et s’il a choisi d’exercer le même métier que son père il a en revanche opté pour un modèle d’agriculture différent pour ne pas dire à contre courant. Pour revenir aux fondamentaux, il a appris seul et pour boucler les fins de mois, il a longtemps travaillé dans l’Horeca. 

"Je suis amoureux des deux métiers. Etre éleveur et être transformateur, donc pour moi la vie n’existe pas sans se nourrir. Je suis un homme amoureux de bonne nourriture. J’aime bien manger, et manger, si tu ne fais pas ça tu vas mourir. Donc cultiver, transformer, c’est les plus vieux métiers de l’humanité, et je suis amoureux de cela, mais il faut bien le faire!" 

"Le produit peut seulement refléter ce qui se passe sur le terroir. Et sur le terroir, il se passait souvent des choses ... Tout le monde le faisait mais on était pas conscient qu’on faisait du mal au terroir avec les nitrates avec plein de choses. Je ne suis pas un mouton. Je ne veux pas faire comme tout le monde. J’ai ma manière de réfléchir et de penser et je dois aussi les transformer en action! Donc, je me suis formé seul. J’ai lu et j’ai appris à l’école de la vie! Et surtout j’ai écouté les anciens parce que pour moi les vieux c’est pas des connards, c’est notre plus grande valeur. Tout ce qui est moderne, je suis pas contre mais je suis pour des modes constructifs et non destructifs. Souvent dans le moderne on fait du chiffre, on veut tout d’abord du chiffre et moi je veux tout d’abord de la qualité et je veux rentrer dans un élevage où mon coeur et ma conscience sont à la maison!"

Lothar a commencé avec trois vaches limousines, une race rustique qui a bien failli disparaître et qu’il se devait de préserver non seulement parce qu’elle produit de la viande de qualité mais aussi au nom de la diversité qu’il défend. Aujourd’hui son cheptel en compte plus d’une centaine.  Il les connaît toutes, leur donne des prénoms et a même ses préférées. Ici rien n’est laissé au hasard ou si peu. Le naturel se cultive au quotidien.  

"J’ai toujours rêvé d’une agriculture où il n’y a que des gagnants donc pour moi le tout doit réunir les insectes, les oiseaux... je veux qu’il n’y ait pas de perdant; ni les nappes d’eau, ni la terre, la vie du sol et tout... Je veux laisser derrière moi une plus grande trace positive que celle que j’ai trouvée en commençant. Nous ne sommes pas seuls sur le terroir et je ne veux pas juste penser à mes vaches qui profitent. Je veux montrer que le modèle d’agriculture qui est agroécologique où vraiment tout est inclus, réfléchi pour faire ça; c’est possible et ça peut donner un très très bon produit! La qualité du produit en profite aussi d’ailleurs!"

Pour gagner et réussir, comme il l’entend,  il n’y a pour Lothar qu’un seul chemin qui passe par le travail, l’honnêteté, l’engagement mais aussi la responsabilité de ce qu’on fait sans oublier sans doute le plus important pour lui le respect de soi, des autres et du vivant! (Abi)

 

Recommandations

Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Peine modérée pour un  tyran domestique

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !
Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Peine modérée pour un  tyran domestique

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.
Image
Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

La réalisatrice française Emmanuelle Nicot était de passage dans deux écoles de notre arrondissement pour un moment d’échange sur son dernier mais aussi premier long métrage « Dalva » et ce, dans le cadre de la 10e édition du Prix des Lycéens du Cinéma. 
Image
Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Cette maison du village de Cornesse, Fabian la connaît comme sa poche. Il y vient chaque semaine pour aider Jean, un retraité de 93 ans. Au programme : du ménage, du rangement, du repassage, des tâches administratives, mais surtout, une oreille attentive avec qui rompre la solitude.
Image
La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

Au vu des conditions météorologiques annoncées, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la Sofico réactivent le service hiver à partir de ce jeudi 18 avril dès 16h sur les autoroutes et routes régionales. Ils invitent les usagers à faire preuve de la plus grande prudence durant cette période puisque des plaques de verglas pourraient se former à certains endroits.
Image
Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

La police fédérale de la route et les polices locales organiseront leur 20e marathon de contrôles de vitesse vendredi, a annoncé mercredi la police fédérale dans un communiqué.
Image
Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés ! L’opération d’hier aux frontières avec les Pays-Bas et l’Allemagne n’est pas passée inaperçue !
Image

Un marathon pour la gagne et pour le fun!

L'événement mobilise élèves, professeurs et directions depuis plus de dix ans: c'est le marathon des athénées! Cette année encore, il prend son départ de l'Athénée royal de Welkenraedt et il rassemble des concurrents venus de toute la Wallonie. C'est une compétition sportive mais avant tout une journée conviviale! Un reportage de Brigitte Lousberg et Arnaud Kilesse.
Image
8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

 Avec Dison et Verviers, Spa affiche un taux de demande d’emploi particulièrement préoccupant. Il est de 15,6% , soit un taux légèrement supérieur à la valeur régionale. D’où l’importance d’un salon de l’emploi qui met en contact des demandeurs d’emploi avec des employeurs de notre région. Le Printemps de l’Emploi en était à sa 8ème édition aujourd’hui. Une septantaine d’offres d’emploi étaient proposées.
Image
Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

En décembre 2023 se terminait devant la Cour d’appel de Liège le procès d’un trafic gigantesque de cocaïne impliquant 18 prévenus. Un homme originaire de Moresnet avait toutefois échappé au procès pour des raisons de procédure. Son cas vient d’être examiné par le tribunal correctionnel de Verviers.