VEDIA

L'Eglise Saint-Antoine l'Ermite de Thimister bientôt complètement rénovée!

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 22 juin 2020 15:09  |   Thimister-Clermont


L’Eglise Saint-Antoine l’Ermite est actuellement en plein chantier...mais elle sera bientôt entièrement rénovée. Un coup de fraicheur nécessaire pour cet édifice baroque, implanté au coeur du village de Thimister. Inaccessible, l’église avait dû être fermée car certaines parties du bâtiment s’effondraient.

La rénovation a commencé par la toiture, achevée en novembre dernier. La deuxième phase du chantier a débuté, quant à elle, en janvier avec la rénovation intérieure de l’église, plus importante que prévue. Un échafaudage impressionnant a été installé dans la nef principale pour permettre aux artisans de s’atteler aux moulures.

Il n’était pas question de moderniser mais bien de reconstituer les moulures à l’identique. Les mêmes qu’avaient réalisées des artistes italiens en 1744. Un travail minutieux qui demande l’utilisation de techniques particulières et peu coutumières. Le tout sans avoir eu une vision très proche de ces fameuses moulures.

Les travaux de moulure, staffage et stucage devraient se terminer fin juin. De nouveaux luminaires mettront la voûte en valeur. L’église sera ensuite complètement repeinte avant de rouvrir ses portes au public dans le courant du mois de septembre...pour fêter dignement les 400 ans d’existence de ce monument emblématique.

Ces travaux de rénovation ont un coût : 323.000 euros, financés à 90% par la commune et à 10% par la fabrique d’églises de Thimister. Cet investissement confirme la volonté de la commune de sauvegarder et préserver au mieux son patrimoine religieux.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte