VEDIA

Jalhay : 250 migrants s'installent au Spa d'Or

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 octobre 2019 18:30  |   Jalhay

C’était l’effervescence du côté du Spa D’or à Jalhay cette après-midi. 30 migrants ont franchi les portes du camping Spa d’Or géré par la Croix- Rouge depuis aujourd’hui jusqu’au mois de mars 2020. Ce n’est pas la première fois que le camping est choisi par le gouvernement fédéral pour accueillir des réfugiés. Mais à l’entrée de l’hiver, la demande était trop grande. 

La route pour arriver au Spa d’or a souvent été longue et périlleuse pour toutes ces personnes qui ont demandé la protection internationale. Pour les accueillir, il faut donc penser à un tas de choses. "Cela fait une semaine que nous avons pris possession des lieux. Nos différents collaborateurs vérifient si l’électricité fonctionne, si la literie est bien en ordre. Il y a aussi des kits de nettoyage, de vaisselle qui ont été installés. On leur fournit aussi un kit nourriture pour 5 jours, le temps de leur faire découvrir la région et leur montrer où ils pourront faire leurs courses", explique Virginia Garcia, la directrice du centre d’accueil.

C’est au jour le jour que l’équipe connaît les différents profils qui rejoindront le Spa d’Or. Les premiers à découvrir les lieux étaient 30 hommes isolés venant du Mali, du Pakistan, d’Egypte de Palestine, de Syrie ou du Cameroun. Demain ce sera au tour de l’accueil de différentes familles qui demande, là aussi, une organisation particulière. "Un collaborateur qui habite dans la région a contacté les différentes écoles pour que les enfants puissent être scolarisés au plus vite. Il y a aussi des collaborateurs qui ont reçu des formations pour animer ces différents enfants", explique encore la directrice.

Tout est pensé pour que cet accueil soit le plus naturel possible durant cet hiver. Après quoi le camping reprendra ses droits pour la période estivale.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte