VEDIA

Inondations : des oeuvres au profit des sinistrés

 30 juillet 2021 14:27  |   Verviers


Entre 150 et 250 oeuvres seront vendues aux enchères au profit des personnes sinistrées. Aujourd’hui et demain, la galerie ABC&Design récolte des oeuvres pour participer à cet élan de solidarité. 

Michel et son équipe s’activent pour répertorier toutes les oeuvres déposées par les artistes, venus en grand nombre dès aujourd’hui. Il faut d’abord les prendre en photo, les enregistrer, les numéroter et puis les disposer dans la galerie. Les oeuvres sont très diversifiées, tout comme les artistes.

"J’ai sollicité tous les artistes qui passent par la galerie ou qui sont passés les dernières années. Maintenant, il y a aussi beaucoup de gens ou d’artistes, qui, par le bouche à oreille, se présentent spontanément. Donc avec ça, on a un beau panel d’oeuvres, qui vont de la peinture à la gravure, des sculptures. On a des réponses positives d’artistes renommés, je peux citer Geluk, Costa LEF-. KOCHIR, Mady Andrien, pour ne citer que ces trois là, mais on en a d’autres du même niveau. Maintenant il y a aussi des oeuvres d’artistes beaucoup moins connus. Quand les gens viennent faire une offre d’oeuvre, on accepte, la vente sera très variée", nous explique Michel Huynen, propriétaire de la galerie. 

L’art peut aussi aider

Les peintures, gravures ou autre sculptures sont destinées à la vente. Le prix au marteau sera reversé intégralement pour les victimes des inondations. Pour le propriétaire de la galerie, c’est important que l’art puisse servir des causes aussi importantes.

"Je pense que tout ce qui est "art" est parfois très mal perçu par le grand public parce qu’ils ont vraiment l’impression que c’est quelque chose réservé à une certaine élite alors que c’est absolument pas le cas. Ici les artistes et les galeries se mobilisent pour une cause aussi noble, je pense que ça va redorer un peu la vue que les gens ont par rapport aux artistes et aux galeries."

Une multitude d’oeuvres et d’artistes

Sur place, nous avons rencontré plusieurs artistes. Ils proposent des oeuvres appartenant à des univers complètement différents mais ils sont venus ici avec le même objectif.

On recontre d’abord Michelle: "Une sculpture en bronze, "Intimité". Pour donner un peu de baume au coeur, je me dis qu’elle va servir à quelque chose, donner de l’amour."

Vient le tour de Charles: "Une pièce de céramique, un tabouret à palabres. C’est un pièce qui est inspirée par l’Afrique, où j’ai travaillé plusieurs années. C’est un pièce de grès cuite à 1300°C dans un four à bois à Stembert donc c’est un produit local. Je pense que c’est bien de partager ce qu’on sait faire, il faut trouver sa manière de le faire."

Et enfin Denise: "J’ai apporté trois oeuvres sur papier, donc de la peinture sur papier, en me disant que ce serait des oeuvres à la portée des gens actuellement puisque dans les temps qui courent, on n’a pas tellement de possibilités. J’ai voulu faire quelque chose qui soit accessible et qu’ils puissent être vendus. Parce que finalement, le but, c’est d’offrir."

La vente est ouverte à tout le monde et débutera le mardi 17 août à 19h à l’Hôtel des Ventes Legros à Verviers, des profits qui mettront un peu de baume au coeur alors, à vos enchères ! (Marie Halkin)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte