VEDIA

Heusy encerclé par les travaux pour au moins trois mois !

 02 aout 2022 17:00  |   Verviers


Trois mois, c’est la durée des travaux qui ont débuté ce mardi matin Chaussée de Theux à Heusy. La chaussée est complètement fermée à la circulation. On y réalise des travaux d’égouttage. Et ce n’est pas le seul chantier dans le coin puisqu’un autre va commencer, un peu plus haut, route d’Oneux, sur les hauteurs d’Heusy. Voilà donc le village encerclé par les travaux.

Le bruit des pelleteuses, les riverains et commerçants de la Chaussée de Theux devront s’y habituer. Depuis ce matin, un important chantier a débuté dans cette artère principale d’Heusy. Les travaux devraient durer trois mois. "C’est un chantier qui concerne donc les égouts. On va doubler la dimension de l’égout dans la chaussée. On passe d’un 500 à un 1000. Cela devrait permettre de résoudre les problèmes de débordement et de remontée d’eaux dans les caves", explique Maxime Degey, échevin des travaux de Verviers.

Des travaux nécessaires et très attendus par bon nombre de riverains. "Cela fait des années que le problème est connu. Dès qu’il y avait une forte pluie, soit les caves étaient inondées soit il y avait une forte humidité. C’est un problème qu’il fallait régler depuis très longtemps", ajoute Maxime Degey.

Qui dit travaux, dit impact sur la mobilité. La chaussée de Theux est fermée à la circulation. Il était impossible de faire autrement. "Malheureusement, l’égout se trouve au milieu de la chaussée. On n’a pas pu travailler en demi-chaussée. Donc on doit fermer la chaussée sur une centaine de mètres. Cependant, on est sur un laps de temps assez court. On a décidé de commencer au mois d’août pour travailler un mois hors période scolaire. Il y aura les mois de septembre et d’octobre qui seront un peu plus compliqués. Mais on est là pour faire au mieux", répond l’échevin des travaux.

Pour contourner le chantier, deux déviations sont mises en place : l’une via la rue Naimeux, l’autre via le bas de la chaussée de Theux et la rue Guillaume Lekeu.

De quoi permettre aux automobilistes d’encore accéder aux magasins et notamment à une petite boulangerie, située en plein milieu du chantier, où le patron gardait le sourire ce matin. "On va essayer de survivre et voir ce qu’il se passe. Aujourd’hui, on a vendu moins que d’habitude, c’est vrai. On a repoussé nos congés annuels prévus fin juillet à une date ultérieure. On verra selon l’évolution de la vente quand on les prendra. Si ça devient trop calme, on fermera à ce moment-là", confie Alain Demez, gérant de la boulangerie Florentine.

Les commerçants et les riverains devront prendre leur mal en patience. Tout comme les automobilistes. D’autant qu’un autre chantier d’égouttage va voir le jour : toujours à Heusy, un peu plus haut, sur la route d’Oneux, entre le carrefour de Maison-Bois et l’aérodrome du Laboru.

Le balisage est déjà installé. La route d’Oneux est en sens unique. La circulation s’effectue uniquement en direction du Laboru. Dans l’autre sens, il faut obligatoirement prendre l’autoroute.

Voilà donc Heusy complètement encerclé par les travaux pour, au moins, les trois prochains mois.

Renaud Collette








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte