VEDIA

Herve: Quand la BD s'invite en classe

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 octobre 2019 12:46  |   Herve

Expérience pour le moins unique ce jeudi pour certains élèves de l’école communale de Xhendelesse sur la commune de Herve. Ils ont eu le plaisir d’accueillir Philippe Larbier, Dessinateur de la bande dessinée « Les Petits Mythos ». Un univers qu’ils appréhendent depuis plusieurs mois puisqu’ils présentaient ce matin à son illustrateur, une planche qu’ils ont créée.

Audrey Degrange

L’effervesdence est à son comble ce matin dans la classe de 5ème primaire de Madame Doppagne. Au tableau ce matin, un professeur pour le moins inédit en la personne du dessinateur français, Philippe Larbier venu partager avec ces 30 élèves ses talents d’auteur de bandes dessinées. "On démarre avec un rond et vous allez voir très vite, on va dessiner un cheval", leur explique-t-il. 

Et la magie opère, en quelques traits à peine, un cheval, un dauphin ou encore un loup se tracent instantanément. "Souvent, les enfants me disent qu’ils ne savent pas dessiner, note Philippe Larbier. Je les encourage donc à se lancer et leur explique qu’en restant en périphérie du rond ici, ils ne tomberont jamais."

Le résultat sur papier est bluffant. Louise est ravie. "C’est trop chouette d’avoir le dessinateur en classe. Grâce à lui, j’ai appris à faire un cheval et un dauphin." Même enthousiasme pour Kalissa qui adore dessiner. "C’est vraiment magique!"

Cette facilité à créer, ces élèves ont aussi pu l’éprouver sur une planche de huit vignettes destinée à la série les Petits Mythos dont Philippe Larbier est l’illustrateur. Un travail de longue haleine pour entrer dans cet univers si particulier et s’approprier les codes de la BD comme nous le confie Cécile Doppagne, leur institutrice. "Je me suis demandée si on allait arriver à créer un gag, trouver le bon scénario. Et je dois dire que je suis très fière de mes élèves car ils se sont investis, ont eu une imagination débordante et voilà aujourd’hui, on finalise ce beau projet."

Cet enthousiasme, vous pourrez le partager en découvrant le 11ème tome des Petits Mythos, puisque le gag créé par cette classe et dont le thème porte sur le thème du développement durable y figurera assurément en bonne place.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte