Herve: le Caval'rire, un nom qui divise

|

Audrey Degrange

A Herve, le Caval’rire est aujourd’hui un nom qui divise. L’humoriste Martin Charlier tout comme le syndicat d’initiative de la Ville de Herve se disputent la paternité de ce festival du rire organisé depuis 6 ans maintenant dans la cadre de la Cavalcade.

« Le Caval’rire ? Une idée originale que j’avais depuis des années et que j’ai créée en 2012 »

C’est un Martin Charlier quelque peu abattu qui nous a ouvert les portes de son domicile ce lundi à Herve. L’humoriste est toujours dans l’incompréhension. Il y a quelques mois, il apprenait que le syndicat d’initiative de la Ville de Herve qui co-organise l’évènement avec lui depuis le début, avait déposé le nom, inventé par l’artiste, sans même le prévenir « Je l’ai vraiment appris par hasard ! C’est lors d’une réunion où j’expliquais au président du syndicat que je souhaitais que le Caval’rire soit plus autonome qu’il m’a fait savoir qu’il avait déposé le nom du festival non seulement dans mon dos et depuis deux ans déjà »explique Martin Charlier.

« Une vraie trahison »

C’est alors la douche froide pour l’humoriste pour qui ce geste s’apparente purement et simplement à une trahison «Moi, je les ai toujours considérés comme co-organisateur du festival, eux, ils ne me voient que comme un prestataire de services. Alors, ça fait très mal et je veux être clair, ce n’est pas un problème ni d’argent, ni de sous, ni de qui fait quoi. Le problème, c’est de la propriété intellectuelle ! C’est indéniable que c’est moi qui l’ai inventé et qui ai développé le concept et je refuse que quelqu’un d’autre se l’approprie. En tout cas sans mon consentement » s’emporte l’artiste.

« La confiance est rompue »

S’il se dit encore prêt à dialoguer, la confiance est, elle, totalement rompue. Quid alors de l’édition 2019 pourtant déjà annoncée en avril prochain ? « Je sais que le syndicat souhaite continuer à organiser quelque chose tout seul. Les membres font ce qu’ils veulent mais je ne veux pas qu’ils utilisent le nom que j’ai inventé et je n’ai pas envie non plus qu’ils continuent la formule du concours parce que moi, je souhaite continuer à la développer » précise Martin Charlier et de poursuivre « Franchement, on ne va pas être ridicule à organiser deux festivals, dans la même ville à une semaine d’intervalle sans compter qu’un humoriste est tout de même plus pertinent pour organiser un festival du rire qu’une organisation folklorique, ce serait bien qu’il ait la décence de le reconnaître !»

Du côté du syndicat d’initiative de la Ville de Herve, c’est par voie de communiqué qu’il a choisi de démentir, dit-il, « les contrevérités de Martin Charlier dans la presse »

Morceaux choisis :

« L’asbl Syndicat d’Initiative de la Ville de Herve est l’organisateur de la Cavalcade. C’est dans ce cadre qu’il y a plus de 6 ans, ses membres ont créé le Caval’rire qui, comme son nom l’indique est un festival d’humour organisé dans le cadre de la Cavalcade de Herve. Monsieur Martin CHARLIER a proposé sa collaboration lors des 6 premières éditions et a été rémunéré pour ce faire. C’est le SI et ses 35 membres bénévoles qui œuvrent toute l’année durant pour offrir un spectacle de qualité et mettre en avant de jeunes talents. C’est à bout de bras, mais en bon père de famille, que le SI a organisé, financé et pallié aux importantes pertes financières, notamment des 4 premières éditions, d’un tel événement. »

«Monsieur Martin Charlier a toujours été prestataire de services rémunéré, tour à tour dans des rôles de secrétaire de l’événement, de présentateur, de coordinateur artistique et même, à deux reprises, en tant qu’artiste de gala. Il n’a jamais pris le moindre engagement financier en lien avec cet événement, toute la responsabilité de celui-ci pesant sur le SI.Les collaborations avec Monsieur Charlier, mais aussi avec d’autres prestataires, furent de qualité. Elles ont permis d’amener l’événement à la notoriété qu’il a atteinte actuellement. L’objectif du SI est de poursuivre l’évolution de cet événement dans l’intérêt de tous les habitants de la commune de Herve, et non d’une seule personne »

« Au fil des années, il est apparu au comité et à l’ensemble de ses membres qu’il était nécessaire de protéger l’avenir de cet événement d’ouverture du week-end de Pâques, devenu incontournable. Il a donc été décidé en comité d’assurer le dépôt de la dénomination au registre des marques. Cela s’est fait publiquement auprès de l’Office Benelux de la Propriété Intellectuelle en 2016. La remise en cause de cet enregistrement plus de deux après pose question »

«Le SI déplore l’attitude de Monsieur CHARLIER qui empêche d’envisager une collaboration sereine pour l’édition à venir qui se tiendra le 19 avril 2019. Il tient néanmoins à remercier Monsieur CHARLIER pour ces différentes prestations lors des éditions passées »

Dès lors quel avenir pour le Caval’rire ? Lui qui, censé faire rire, ressemble plutôt aujourd’hui à une bien mauvaise blague...

 

Recommandations

Image
Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le gouvernement fédéral a confirmé mercredi, en marge du conseil national de sécurité, la nomination de nouveaux responsables pour les trois principaux services de sécurité du pays.
Image
Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Un nouvel écoquartier vient d’être inauguré à Eupen. Situé à deux pas du centre, à l’arrière de l’Hôtel de Ville, il est composé d’appartements et de maisons unifamiliales. Son objectif : s’inscrire dans la durabilité et répondre aux besoins d’habitat actuels.
Image
La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Wallonie compte 6 barrages réservoirs soit des barrages dont la fonction principale est de stocker de l’eau. La Gileppe est un de ces barrages, un ouvrage dont l'histoire est intimement liée à celle de Verviers. Dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau, on vous propose d'y faire un tour!
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Beau premier succès pour le salon des aînés

Beau premier succès pour le salon des aînés

Via son conseil consultatif communal des aînés, Dison avait à coeur de mettre à l'honneur ses seniors, mais aussi ceux de l'ensemble de l'arrondissement. C'est dans cet esprit qu'a été créé le premier salon des aînés qui avait lieu ce mardi.
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image
Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers, sans la Vesdre, n'aurait pas la même histoire à nous raconter.  Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, la Maison du tourisme du Pays de Vesdre vous propose une balade qui au fil de l’eau vous plonge dans le passé, un passé plus que jamais bien présent.
Image
Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Des caméras de surveillance seront-elles prochainement installées à Jalhay pour lutter contre les incivilités, et plus particulièrement les dépôts clandestins ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les membres du conseil communal.
Image
La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

Ce lundi soir, les conseillers communaux de Jalhay étaient tous réunis pour le conseil communal de mars. Parmi les points à l’ordre du jour, une infraction urbanistique concernant la reconstruction d’un chalet existant, chemin du Hélivy, sans autorisation communale.
Image

Faire sa propre bière, une recette de cuisine!

Apprendre à fabriquer sa propre bière , voilà le défi que se sont lancés une dizaine d'amateurs de bière. Ce stage est proposé par la Brasserie de Verviers créée en 2016 et aujourd'hui installée rue de la Colline, à deux pas du centre verviétois. Quatre bières dont une Pils qui est leur fer de lance sont fabriquées dans leurs trois fermenteurs de 600 litres. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et Angélique Lamotte.
Image
Et, à la fin, c'est Maé Vanderheyden qui remporte le tournoi d'éloquence de Spa!

Et, à la fin, c'est Maé Vanderheyden qui remporte le tournoi d'éloquence de Spa!

C'est Maé Vanderheyden, élève de dernière année à l'Institut Saint-Roch Theux, qui remporte la finale du 58ème tournoi d'éloquence de Spa. Parmi les cinq sujets proposés pour cette finale, elle a choisi de débattre d'une citation de Georges Brassens: "Mourons pour des idées d'accord, mais de mort lente".
Image
Petit en taille, le carnaval de Basse-Bodeux est grand en festivités !

Petit en taille, le carnaval de Basse-Bodeux est grand en festivités !

Le carnaval de Basse-Bodeux est l'un des plus petits carnavals qui existe. C'est aussi le dernier dans le calendrier des festivités dans notre région. Mais il a surtout une signification particulière pour tous les carnavalistes.
Image
Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Un homme de 48 ans a été condamné à 8 mois de prison par le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir mis le feu aux cheveux de son ex-épouse. Son casier judiciaire comptait déjà pas moins de 11 condamnations.
Image
Lutte contre le sans-abrisme : soutien financier au Relais Social Urbain

Lutte contre le sans-abrisme : soutien financier au Relais Social Urbain

9 relais sociaux et 4 associations de promotion du logement viennent de recevoir un nouveau soutien du Gouvernement wallon pour un montant total de 2,6 millions d’euros.