VEDIA

Herve : la chapelle de Monty fête 300 ans au rythme d'une kermesse d'autrefois

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 aout 2019 11:18  |   Herve

Après Lollipop et avant Ici Bla Bla, entre 1984 et 1994 sur la RTBF, Nouba Nouba rassemblait les plus jeunes devant le petit écran et, il ya une dizaine d’années, quand ces spectateurs trentenaires ont créé leur asbl, le nom de Nouba Nouba s’est imposé. L’asbl Nouba Nouba, chaque année, organise une grande fête d’été, l’Estival, le thème de cette édition est la kermesse d’autrefois, et tout se passe sur le site de,la chapelle de Monty.

La première pierre de la chapelle de Monty située entre Charneux et Battice, semble avoir été posée en juillet 1719. Cette chapelle fut rapidement édifiée puisqu’inaugurée les 1er et 2 septembre de la même année, voilà donc 300 ans cette année.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la chapelle de Monty tomba en désuétude. C’est en 1984 qu’elle fut finalement restaurée sous l’impulsion des scouts de Battice et de sa propriétaire, la Ville de Herve. Aujourd’hui, le site est animé par deux asbl, Nouba Nouba et Al Mizwète.

L’asbl Al Mizwète, de septembre à mai, propose un concert mensuel, en plus des activités culturelles de l’asbl Nouba Nouba. 300 ans après son édification, la chapelle de Monty continue à être avant tout un lieu de rassemblement pour tous les habitants du plateau de Herve.

 

(B. Lousberg)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte