Grève du rail : les syndicats dénoncent le manque de personnel et d’investissements

|

Depuis lundi soir 22h, le trafic ferroviaire est fortement perturbé. C’est le début de trois jours de grève successifs dans les chemins de fer nationaux. Les principaux syndicats (CSC Transcom, CGSP Cheminots et SLFP Cheminot) ont débrayé ce mardi. Ils dénoncent la dégradation des conditions de travail, la pénurie de personnel et le manque de moyens. 

Les quais de la gare de Verviers étaient déserts ce matin. Pas de train à l’horizon. Le rail est en grève. Le trafic ferroviaire perturbé. Seul un quart des trains circule. Certains navetteurs n’avaient visiblement pas pris leurs précautions. "Normalement, je prends le train qui va à Courtrai ou celui qui se rend à Saint-Lambert. Pour le moment, ils sont annulés. Il n’y a que le train de 9h38 qui est affiché. Je vais donc être en retard au boulot", nous confie une navetteuse, sourire aux lèvres malgré la situation. "Je n’étais pas au courant sinon j’aurais pris mes précautions. Je dois aller à Eupen. Je vais voir ce que je peux faire", nous répond une autre. 

A l’heure où la mobilité est un enjeu fondamental, c’est un paradoxe mais des trains supprimés, il risque d’y en avoir de plus en plus car il manque cruellement de personnel. "Grosso modo, il manque 2000 personnes pour faire fonctionner le chemin de fer comme il devrait fonctionner. Aujourd’hui, on a énormément de problèmes. Les gens n’ont plus leur repos normalement prévu. Il y a une crispation au sein du personnel", réagit Laurent Brock, secrétaire permanent CGSP cheminots Liège-Verviers-Huy-Welkenraedt. "Tous les jours, les collègues voient leur liberté supprimée. On a un retard d’un peu près d’un million de jours sur l’ensemble du personnel. Le personnel est à bout. A un moment donné, chacun a sa limite et tombe malade. La charge de travail retombe sur ceux qui restent et eux aussi sont à bout", surenchérit Marc Eyen, permanent CSC-Transcom Liège-Verviers. 

Revalorisation barémique

Du personnel qui réclame de meilleures conditions de travail mais aussi un meilleur salaire. "En Belgique, les cheminots sont également touchés par la crise. Il y a un manque de pouvoir d’achat. Il ne faut pas oublier que pendant le Covid, on a continué à faire rouler les trains. Il y a donc quand même une attente de valorisation par rapport à ce qui a été réalisé. Et donc on veut une amélioration du pouvoir d’achat", répond Thierry Coune, secrétaire régional CGSP cheminots Liège-Verviers-Huy-Welkenraedt

Le rail tente de recruter mais l’attrait des chemins de fer ne fait plus recette. "Il y a une politique de recrutement qui n’a pas fonctionné correctement ou alors une volonté de ne pas recruter pour économiser de l’argent dans les finances des entreprises ferroviaires SNCB et Infrabel", lâche Thierry Coune. "Il nous semble important d’avoir une revalorisation barémique afin de pouvoir être attractif pour attirer de nouveaux collaborateurs. Nos échelles barémiques n’ont plus été revues depuis 2008", ajoute Marc Eyen.

Grève aussi mercredi et jeudi

C’est la première fois depuis 6 ans que le rail sera paralysé aussi longtemps. Le ras le bol des cheminots est général. Si le gouvernement veut développer le rail, il faut, disent les syndicats, que le gouvernement en donne les moyens tant à la SNCB qu’à Infrabel. Du côté du ministre Gilkinet, on déplore le mouvement, on dit accélérer le recrutement et on affirme que des moyens budgétaires suffisants sont prévus.

La situation sur le rail s’annonce encore compliquée mercredi et jeudi...et, surtout, moins claire. Les conducteurs de train et leur syndicat (SACT) ont déposé un préavis. Là aussi, ils pointent du doigt les conditions de travail, la pénurie de personnel, le manque de moyens et la vétusté du matériel.

Renaud Collette

Recommandations

Image
Avis de recherche : avez-vous vu Abbygaëlle, disparue à Aywaille?

Avis de recherche : avez-vous vu Abbygaëlle, disparue à Aywaille?

A la requête du parquet de Liège et en collaboration avec Child Focus, la police demande de diffuser l’avis de recherche suivant :
Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Verviers: 400.000€ pour des partenariats culturels transfrontaliers

Verviers: 400.000€ pour des partenariats culturels transfrontaliers

Belle fierté pour Verviers ! En ce début de semaine, 25 partenaires y sont réunis pour décider d’actions concrètes dans le cadre du projet « Interreg GRACE ». Un projet transfrontalier qui vise à généraliser une éducation artistique et culturelle.
Image
5 ans de prison pour le commerçant de Herve auteur d’abus sexuel sur 2 adolescentes

5 ans de prison pour le commerçant de Herve auteur d’abus sexuel sur 2 adolescentes

Un commerçant de Herve risquait 6 ans de prison pour avoir violé une jeune fille de 17 ans, appâtée par un job étudiant, et tenté de le faire avec une autre de 16 ans. Deux scénarios identiques qui rendent ses dénégations bien faiblardes.
Image
Verviers : tester des métiers pour choisir sa future orientation

Verviers : tester des métiers pour choisir sa future orientation

Plus de 400 jeunes ont participé à la première édition verviétoise du Défi des Talents organisée par l’IFAPME. Ces élèves de 2ème et 3ème secondaire ont pu tester différents métiers au travers de défis ludiques. L’objectif : stimuler leur réflexion par rapport à leur choix d’option, de formation ou de carrière professionnelle.
Image
FGTB : des élections, aussi dans les entreprises!

FGTB : des élections, aussi dans les entreprises!

Coup d’envoi des élections sociales pour la FGTB. À un mois de ces élections, la FGTB s’est rassemblée ce jeudi soir au théâtre du Peigné, à Verviers. Mais au fond, les élections sociales, ça consiste en quoi ?
Image
9 ans de prison pour le prof de morale violeur d’une élève

9 ans de prison pour le prof de morale violeur d’une élève

Gilbert (prénom d’emprunt) 47 ans était prof de morale dans un établissement de la région malmédienne, et est actuellement en prison pour avoir violé une de ses élèves de 13-14 ans et entretenu des relations litigieuses avec quelques-unes d’entre elles qualifiées pénalement d’incitation à la débauche. Il risquait pour cela 14 ans de prison, peine réclamée par le ministère public. Il écope finalement de 9 ans de prison ferme.
Image
De retour à SFX2 60 ans plus tard

De retour à SFX2 60 ans plus tard

Elles ont entre 78 et 80 ans et ce mercredi, les rhétos de la promotion 1964 ont retrouvé les locaux de SFX2 à Verviers, là où elles ont obtenu leur diplôme il y a 60 ans. 
Image
Limbourg : un partenariat innovant pour un logement social de qualité

Limbourg : un partenariat innovant pour un logement social de qualité

Proposer des logements de qualité et accessibles à tous, voici un défi important pour les pouvoirs publics et notamment pour les communes. A Limbourg, un appartement de 3 chambres vient d’être entièrement rénové. Il a été inauguré ce matin. A priori, rien de particulier… or, ce projet immobilier, à finalité sociale, a pu se concrétiser grâce à un partenariat innovant qui rassemble des acteurs publics et privés.
Image
Fin de l’histoire pour le vieux chêne de Renouprez

Fin de l’histoire pour le vieux chêne de Renouprez

Après plusieurs mois d’interrogations, le chêne de Renouprez, dans le village de Charneux, a finalement été abattu ce mercredi. Les différents avis demandés par la Ville de Herve arrivaient à la même conclusion: les techniques qui pourraient être mises en place pour le sauver n’offrent aucune garantie à moyen terme. C’est donc la fin d’une belle histoire pour ce hameau.
Image
9 ans de prison pour le prof de morale violeur d’une élève

En prison pour avoir bombardé son ex de milliers de messages

Un habitant de la région malmédienne est accusé devant le tribunal correctionnel de harcèlement après avoir envoyé à son ex des milliers de message en peu de temps dans l’espoir de la reconquérir.
Image
L’Etat fédéral allemand soutiendra-t-il le Télescope Einstein ?

L’Etat fédéral allemand soutiendra-t-il le Télescope Einstein ?

Le projet de construire le plus grand observatoire mondial d'ondes gravitationnelles dans la région des Trois Frontières n’est pas sans enjeu pour notre région. La décision de l'Union européenne concernant le choix du site est attendue en 2026. Avant une mise en service en 2035 au plus tôt.
Image
Exercice catastrophe grandeur nature à Herve

Exercice catastrophe grandeur nature à Herve

Une simulation d'un plan d'urgence s'est déroulée ce lundi au Collège Royal Marie-Thérèse. Des pompiers, des policiers, et du personnel médical étaient réunis pour s'entraîner en cas de situation réelle.
Image
La Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, où le mouton est choyé

La Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, où le mouton est choyé

On part à la découverte d'une nouvelle ferme d'animations, la Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, sur la commune de Stavelot. Une ferme à taille humaine où le mouton est au centre des attentions. Comme ce dimanche, avec tonte, démonstration de chiens de troupeaux ou encore des dégustations.
Image
A peine sorti de prison, il rosse sa compagne !

A peine sorti de prison, il rosse sa compagne !

Les affaires de violences conjugales peuvent valoir à leur auteur un séjour en prison, comme c’est le cas de ce Verviétois de 48 ans qui, en congé pénitentiaire, n’a pas trouvé mieux que de rosser sa compagne. Ce qui lui vaut une nouvelle condamnation à 20 mois de prison, avec sursis partiel.