VEDIA

Un cortège de Trois-Ponts sous le vent, mais entre les gouttes

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 mars 2019 16:19  |   Trois-Ponts

Ce dimanche, c’était au tour de Trois-Ponts de célébrer son Carnaval. Un cortège qui s’est déroulé dans une ambiance festive malgré une météo capricieuse.

Les bourrasques de vent n’ont pas freiné l’ardeur des carnavalistes de Trois-Ponts. Les conditions météorologiques n’étaient pas optimales, même si le soleil s’est montré à plusieurs reprises au cours de l’après-midi. La pluie a également attendu la fin du cortège pour s’inviter à la fête. "On a cru qu’il y aurait des restrictions à cause du vent, mais finalement ce n’est pas le cas, assure une participante. Pour l’instant, il n’y a pas de pluie, donc c’est parfait."

Cet événement reste une véritable fierté pour les Trois-Pontois. Le cortège offre une ambiance conviviale qui plaît. Trois-Ponts dénote par rapport aux importants cortèges voisins de Stavelot et Malmedy. "C’est familial, et c’est un des plus petits carnavals de Wallonie, clame fièrement un Trois-Pontois. Et puis, c’est une fierté d’être du terroir."

Tout au long du cortège, les différents groupes ont transporté le public dans différents univers : celui des sorciers, des magiciens ou encore de Charlie et la chocolaterie. Tous ont défilé parmi la foule en chantant, et surtout en dansant. Pour ouvrir les festivités, on retrouvait les habituels géants. Ceux-ci prennent place en tête de cortège pour montrer la voie. Une tradition ancestrale que les carnavalistes trois-pontois ont retrouvé il y a quelques années seulement. "On a ressorti Gilles et Catherine, c’est une vieille tradition de chez nous qu’on avait un peu perdue auparavant", raconte une sexagénaire, habituée du Carnaval.

Les carnavalistes régionaux se sont déjà donnés rendez-vous du côté de Stavelot pour un cortège du Laetare très attendu. (Martin Maurage)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte