VEDIA

Stavelot: un cortège folklorique qui fait du bien!

 16 mai 2022 15:20  |   Stavelot


Ce dimanche, c’était le retour des festivités à Stavelot ! Ne l’appelez pas Laetare mais bien Cortège Folklorique. Les Blancs Moussis, eux aussi, étaient de sortie avec, entre autres, le retour du célèbre Rondeau! Un cortège avec un invité spécial cette année, les Porais de Tilff.

Un cortège folklorique aux allures de Laetare

Le retour des chars, voilà ce qui manquait en mars pour le non Laetare de Stavelot. Ils sont de sortie après deux ans d’absence. Même si ce n’est pas un Laetare habituel, ça a conquis le public dont certains y assistaient pour la première fois.

Les Porais de Tilff ont été enchantés par ce cortège stavelotain et pourtant ils n’ont pas tout vu. Les chars étaient moins nombreux que les autres années pour plusieures raisons notamment l’absence du concours du meilleur char. « Il y a un peu moins de chars parce qu’i y avait des groupes qui étaient en difficulté due à des inondations et à une organisation interne. La ferveur était, à mon avis, encore plus grande. Le Laetare à Stavelot c’est minimum trois jours, même quatre maintenant et ici on est sur un seul jour donc c’est pour ça qu’on ne voulait pas intituler ça un Laetare. On a ciblé sur le nom de grand cortège folklorique et je crois qu’on a réussi » s’en réjouit Jean-Marie Marquet, Président du Comité des Fêtes.

Les Blancs Moussis n’ont pas manqué à l’appel

Que serait un cortège à Stavelot sans les célèbres Blancs Moussis, eux aussi étaient présents. Sans intronisation cependant, ils laissent ça pour la mi-carême. Des Blancs Moussis qui ont ressorti leurs chars souffleurs, restés au vestiaire depuis 2020. Même si ce n’est pas un Laetare, c’était impensable de manquer à l’appel. « C’est important que ce soit pour les Blancs Moussis mais également pour toutes les autres sociétés folkloriques qui font le Laetare. On a répondu à cet appel après deux années d’abstinence. Pour Stavelot et pour tout le folklore stavelotain, c’est important d’être là aujourd’hui. Enormément de Blancs Moussis ont répondu à l’appel, je suis super heureux. C’est pour le public, pour Stavelot et c’est magnifique » sourit Pierre Blaise, Grand Maître des Blancs Moussis.

Les dates de la prochaine édition ont déjà été annoncées. Rendez-vous du 18 au 20 mars 2023 pour la 518ème  édition du vrai Laetare, cette fois. (S.U)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte