VEDIA

Pas de Laetare à Stavelot mais un grand cortège ... le dimanche 15 mai!

 24 janvier 2022 13:42  |   Stavelot


Il n’y aura pas de Laetare à Stavelot cette année. Du moins, pas à la date initiale, le dimanche 27 mars. Le Comité des Fêtes de Stavelot a pris sa décision, pas de Laetare, mais un grand cortège, plus tard, le dimanche 15 mai. Un mal pour un bien, finalement, pour pérenniser le folklore stavelotain, à l’arrêt complet depuis deux ans déjà. 

"Nous avons eu de nombreuses réunions et assemblées générales, en ligne, depuis plusieurs mois. Les sociétés folkloriques étaient demandeuses d’une décision claire, dans un délai raisonnable, c’est pourquoi nous avons pris la décision, ce dimanche, d’annuler le Laetare, tout en proposant une autre date, le dimanche 15 mai, pour un grand cortège qui devrait être en tous points identiques à celui du dimanche de Laetare", nous explique Jean-Marie Marquet, président du Comité des Fêtes de Stavelot. Cette décision, pas simple à prendre, découle aussi du dernier Codeco de vendredi, lors duquel rien n’a été précisé pour les festivités carnavalesques, alors que le CST et le baromètre mis en place risquaient de réduire à néant le Laetare.

"On voit que Binche vient d’annoncer aujourd’hui l’annulation de son carnaval, on attend aussi la décision des voisins de Malmedy. Pour nous, la date du 15 mai s’imposait, pour ne pas empiéter sur le blocus des étudiants, même si c’est, à la base, un week-end de communions à Stavelot. Mais après discussion avec les autorités religieuses, les communions seront déplacées", nous confie encore Jean-Marie Marquet.

La volonté reste donc d’organiser une grande fête folklorique, 7 semaines après la date officielle du Laetare, avec groupes stavelotains, groupes invités, Blancs Moussis, rondeau final, feu d’artifice, etc. D’ailleurs, ce sera le 15 mai, ou pas du tout, si les mesures sanitaires ne sont pas allégées d’ici-là. (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte