VEDIA

Malmedy: la Ronde de la Saint-Jean, tradition respectée

 24 juin 2021 16:37  |   Malmedy


Folle farandole cet après-midi dans les rues du centre de Malmedy. Les enfants des écoles du centre ont perpétué la tradition de la Ronde de la Saint-Jean. Tout de blanc vêtus, main dans la main, ils ont dansé en farandole sur la musique de cette fête du solstice d’été. Un moment fort dans la vie des enfants et des Malmédiens.

"Nous sommes heureux de pouvoir refaire une fête traditionnelle à Malmedy, parce que cette année on a été plutôt punis, on n’a pas eu de caranaval, pas de jeudis gras. Pour nous, c’est vraiment important de pouvoir terminer l’année avec la Ronde de la Saint-Jean", nous confie, tout sourire, Véronique Bragard, directrice de l’école communale du Centre. 

"La tradition de la Saint-Jean c’est pour fêter le jour le plus long de l’année, le 24 juin, ça dure quelques jours, puis les jours raccourcissent jusque l’hiver", explique Jacques Arimont, musicien de la Royale Harmonie La Fraternité, qui accompagne les enfants de l’école du Centre. "Les enfants sont habillés en blanc, cela symbolise la pureté et la simplicité. Les enfants ici portent un ruban vert, aux couleurs de Malmedy. Les filles portent une couronne de marguerites tressées."

Ils déambulent donc, en ronde, pour aller saluer les aînés dans les deux maisons de repos du centre-ville, longue farandole qui sillonne les rues de Malmedy. pour perpétuer la tradition. (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte