VEDIA

Les 48h de La Gleize: un cortège pas comme les autres

 23 aout 2022 18:00  |   Stoumont


Ce lundi 22 août, le soleil est au beau fixe. L’humeur des Stoumontois aussi. Ils ont ressorti les chemises blanches, chapeaux et longues jupes de leurs armoires. Ils ont paré les animaux de fleurs de champs et dépoussiéré de vieux outils. Le temps d’une après-midi, ils replongent au début du siècle dernier pour le cortège « du vieux marché» des 48h de La Gleize. Un cortège décidément pas comme les autres. 

Pour sa thématique ambiance des "années 1900" bien sûr et ses animaux qui tiennent la vedette.

Mais aussi parce que le cortège se déroule un lundi et non le week-end. Les connaisseurs prennent congé pour l’occasion. Du coup, on compte de nombreux Stoumontois dans le cortège et dans les rangs des spectateurs. De quoi donner un caractère familial et "intime" à la manifestation. Le public est donc chouchouté. On lui distribue de la "makeye", des gaufres, de la garite (NDLR: du péket à la framboise) etc. Il a même droit à une animation au micro sur la place principale où les intervenants du cortège se succèdent.

Un micro salutaire pour beaucoup parce que, parmi les participants, beaucoup ont la voix rauque parce qu’ils ont déjà beaucoup chanté et fêté. Ils ont déjà participé à l’apéro et aux concerts la veille et, au barbecue, puis au bal l’avant-veille. Ça aussi, c’est une des spécificités, comme son nom l’indique, des 48 heures de La Gleize.

(Aurélie Michel)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte