VEDIA

Le feu de l'affrontement pour Jalhay et Herbiester

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 mars 2019 15:16  |   Jalhay

Des majorettes et lanciers vert d’un côté, rouge de l’autre. Jalhay et Herbiester ou plutôt les Boeufs et les Sangliers, se retrouvent autour du grand feu à l’occasion du mardi gras. Comme la coutume le veut, ce sont les derniers mariés de l’année qui embrasent le tas de sapin. « C’est symbolique, nous sommes très touchés d’avoir été invités à faire ça. N’étant pas natif de la région, je ne connais pas très bien toutes les traditions mais je trouve que c’est une belle manière de découvrir tout le folklore et la culture. Nous sommes heureux d’être ici avec la bonne ambiance générale qui est communicative. » explique le jeune marié. « Moi je suis de Surister. Jalhay et moi, c’est une longue histoire. On habite juste en face de la salle de Herbiester » ajoute la jeune mariée.

Un spectacle unique

Malgré toutes ces histoires d’affrontements, les rouges et verts font partie du folklore et ont tout de même une fierté commune, leurs majorettes et lanciers, chose que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Ils se huent, se sifflent mais tout cela en restant dans une ambiance bon enfant. Le public, lui, est déchainé, il joue le jeux des festivités tout en profitant du spectacle. Un spectacle qu’il pourra retrouver dimanche durant l’affrontement du grand cortège carnavalesque. (LH)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte