VEDIA

La tarte au riz a trente ans !

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 septembre 2020 16:41  |   Verviers


Il y a les nougats de Montélimar… Il y a la tarte au riz de Verviers ! Deux produits à la réputation internationale indéniable ! Depuis trente ans, la Seigneurie de la Vervi-Riz multiplie les représentations et autres réceptions pour mettre à l’honneur le fleuron de la gastronomie verviétoise. " Notre plus grande fierté est d’avoir été reçu au Palais royal. Nous avons aussi pu converser avec le Roi Philippe et la Reine Mathilde lors du départ du Tourb de France à Seraing", se rappelle Freddy Lambrette, Grand Maître Seigneurie de la Vervi-Riz.

Appréciée de tous

En 30 ans, la Seigneurie de la Vervi-Ri a intronisé des dizaines et des dizaines de personnalités culturelles, politiques, sportives ou du monde scientifique. Tous ont été honorés Chevalier honoris causa pour faire connaître la pâtisserie de chez nous. Où que l’on aille, sa saveur fait merveille. Qui n’aime pas la tarte au riz ? "Je savais qu’en son temps, nos parents et grands-parents allaient à Bruxelles avec une tarte au riz. Il reste à la faire connaître partout".

Reconnaissance IGP

En 2016, la tarte au riz de Verviers avait défrayé la chronique ? Sa conservation avait été remise en cause par l’Afsca, l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. La tarte au riz peut-elle se conserver en dehors du frigo sans causer des problèmes bactériologiques ? La question avait entraîné une levée de boucliers chez les pâtissiers et défenseurs de la tarte au riz bien décidés à sauvegarder un vrai savoir-faire local. " Il n’y a pas de secret autour de la tarte au riz. Il y a un savoir-faire qui reste même si deux boulangeries ne feront pas la même tarte au riz. J’ai été boulanger 24 ans à Verviers et je la faisais toujours à la vanille. On en trouve ausis à la cannelle", raconte Renaud Wergifosse, Membre de la Confrérie.

Sur la Place de Verv-Riz, les membres de la Seigneurie ont quand même tenu à fêter, en petit comité, le trentième anniversaire de leur confrérie. Mais bonne nouvelle, le dossier de reconnaissance de la tarte au riz via un label d’indication géographique suit son chemin… Un label IGP qui garantit son authenticité. (Manu Yvens)

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte