VEDIA

La promenade du Calvaire pour vivre le carnaval à Gemmenich !

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 fevrier 2021 16:32  |   Plombières


Si vous êtes en manque de carnaval, la promenade du Calvaire est faite pour vous ! La commune de Plombières propose deux balades, dont celle de Gemmenich, pour venir vivre l’esprit du carnaval bien présent. En vous promenant, vous pourrez également participer à un quizz.

"La balade de Gemmenich démarre ici à la Place Colonel Peckham, où il y a le panneau de départ", commence Chantal Mertes de l’Office de tourisme de Gemmenich. "Sur ce panneau, il y a un petit QR code qu’on peut télécharger pour avoir la balade sur son téléphone. La promenade passe ici dans le village, le long des différents commerces qui ont participé aussi à l’agrémenter. Le quizz est centré sur le carnaval avec, notamment, des questions par rapport aux vitrines de ces commerces. Elle traverse vraiment le village et puis elle va vers Moresnet-Chapelle. Là, elle repasse dans le bois pour revenir au centre de Gemmenich. La balade fait plus ou moins sept kilomètres", détaille-t-elle. 

"Une chouette initiative"

Cette promenade ravit les riverains adeptes du carnaval, à tel point que certains imaginent de la faire d’une façon originale. "Il y a des personnes dans le village qui ont dit qu’elles vont faire le circuit déguisées. Donc avec leurs enfants, elles vont faire un bel après-midi en se déguisant", raconte Joseph Homburg, membre du comité des 21, club des Marcheurs de Gemmenich. 

Cette idée séduit aussi les commerçants, notamment ceux situés sur l’itinéraire de la balade. "C’est vrai que j’espère voir pas mal d’enfants ou de parents déguisés qui feront la balade pour nous rappeler un petit peu ce carnaval", confie Alice Hagelstein, coiffeuse. 

"C’est surtout une chouette initiative pour les clients, pour nous, pour tout le village qui est quand même en manque de carnaval", ajoute Marie-José Savelsberg, gérante de café. "Pour moi, c’est un honneur de décorer. Comme ça, le carnaval reste un peu visible pour notre village. Et comme c’est visible, on n’oublie pas que le carnaval existe, même dans le confinement.

Et les touristes dans tout cela ?

"Les touristes sont bien sûr invités à participer aux balades qui leur feront découvrir la nature puisqu’elles se font à l’heure et au jour qu’ils veulent. Donc chacun décide du moment où il veut partir et faire sa balade", précise Chantal Mertes. "C’est une découverte pour ceux qui ne connaissent pas. Pour ceux qui connaissent, c’est une autre façon de vivre le carnaval cette année".

L’esprit du carnaval plane donc sur Gemmenich et Plombières, en attendant de retrouver corps, et cortège, l’année prochaine. (Nicolas Lesecque)

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte