VEDIA

La Foire médiévale de Franchimont finalement reportée en 2022

 15 juin 2021 14:48  |   Theux


La foire médiévale de Theux 2021 est finalement annulée. Tous les deux ans, l’événement attire plus de 25.000 personnes aux ruines du château de Franchimont. Mi-mai, le conseil d’administration de la foire médiévale avait pourtant pris la décision de l’organiser. Mais vu le grand nombre d’incertitudes qui subsistent, cette 25ème édition est reportée d’un an.

Les chevaliers, gentes dames, artisans, lépreux et autres paysans n’envahiront finalement pas les ruines du château de Franchimont ces 21 et 22 août. Le comité d’administration de la foire médiévale de Franchimont, le coeur gros, vient de décider d’annuler l’événement.

"On a décidé de reporter d’un an pour plus de sécurité pour la foire, la manifestation, les bénévoles parce qu’on s’est rendu compte qu’on n’avait pas encore le protocole complet. On a fait un petit sondage auprès de nos bénévoles, on s’est rendu compte que nos bénévoles n’étaient pas tous là ou pas tous prêts. On avait très difficile aussi d’avoir les animations correctes... Alors plutôt qu’avoir une moitié de foire, on s’est dit : « On reporte d’un an et on va faire une belle 25ème l’année prochaine »", explique Patrice Lambert, président de l’ASBL Foire médiévale de Franchimont.

Une foire en 2022, une année paire: une première

Cette foire médiévale, en 2022, une année paire, sera une première. La manifestation est organisée tous les deux ans, d’habitude les années impaires. Bref, il va falloir patienter encore 14 mois. Pas évident pour certains Theutois.

« On va avoir des déçus. D’autres trouvent que la décision prise est raisonnable. Mais il y aura certainement des deux. Il y aura certainement beaucoup, beaucoup de déçus et nous, on est déçu également, signale Patrice Lambert. Ne pas la faire, c’est un crève-coeur ».

"Suite au Codeco du 11 mai, on s’était dit: "On le fait""

D’autant plus que beaucoup s’étaient mis à rêver quand le comité d’administration avait décidé de l’organiser voilà un mois : Tomorrowland, le Grand Prix de F1 étaient organisés. Pourquoi pas la franche foire ?

« On s’était dit après le Codeco du 11 mai, avec ce qu’ils avaient proposé, on s’est dit : « C’est possible », précise le président de l’ASBL Foire médiévale de Franchimont. On fait partie des grands événements. On peut le faire. C’est pour ça qu’on avait pris une décision de principe : « On y va. On le fait. On est des Franchimontois. On en veut ». Mais malgré tout, cela devient difficile ». 

La foire médiévale de Franchimont se tiendra donc les 20 et 21 août 2022. L’édition suivante, la 26e, se tiendra elle une année impaire, mais le conseil d’administration ignore encore laquelle : 2023 ou 2025. (Au.M)

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte