VEDIA

Covid oblige, la fête du chou de Jalhay devient itinérante grâce à un char

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 janvier 2021 14:56  |   Jalhay


La Fête du chou, c’est une tradition à Jalhay. Une tradition qui devait être célébrée pour la 41ème fois ce samedi. Mais les règles sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus ne permettent pas son organisation. Qu’à cela ne tienne ! La Jeunesse de Jalhay et le traiteur officiel de la potée, Tommy Willot, ont trouvé une manière de fêter tout de même l’événement avec un char aux couleurs du chou.

Ces images sont d’un autre temps. Du temps où les seuls masques à Jalhay étaient ceux du carnaval et la seule règle de distanciation sociale de se tenir bras dessus, bras dessous. Voilà un an encore, on fêtait le chou dans la salle de la Jeunesse de Jalhay. Mais cette année, l’événement paraissait impossible à organiser vu les règles sanitaires en vigueur. C’était sans compter la ténacité des Jalhaytois amoureux de leur folklore.

"C’est important pour nous vu ce qu’on est en train de connaître pour le moment, je trouvais quand même qu’il fallait garder une âme dans le village, soutient Pol Donckier, président de la Jeunesse de Jalhay. Comme les gens ne savent pas venir à la fête, nous avons décidé d’aller vers les personnes avec notre chou!"

Les choux réservés auprès du maraîcher depuis un an

"Les choux sont réservés d’année en année. On ne commande pas les choux ici début janvier pour les avoir directement. C’est donc quelque chose qui se prépare et on trouvait que les potées à emporter, comme le take away est permis, cela permet quand même aux gens d’avoir le folklore chez eux", explique Tommy Willot.

Un chou typique qui ornera le char qui sillonnera la commune de Jalhay ce 16 janvier pour distribuer la célèbre potée. "Il y aura d’autres surprises, précise Pol Donckier. On voulait aussi avoir la traditionnelle chanson du chou qui sera diffusée tout au long de la journée. Nous allons parcourir un petit peu le village comme cela va donner un petit peu d’ambiance dans Jalhay et nous avons des points de distribution".

Déjà plus de 600 potées 

Et les réservations affluent. Plus de 600 potées sont déjà commandées. Un record. Juliette doit être fière de ses successeurs : leur formule inédite permet de maintenir la potée de la mi-janvier et surtout la convivialité qui lui est associée.

Si vous voulez vous aussi prendre part à cette fête du chou inédite, vous pouvez encore réserver votre potée auprès de la Jeunesse de Jalhay ou de Tommy Willot Au Lion. (Aurélie Michel)

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte