VEDIA

C'est le retour du feu de la Saint-Jean dans le quartier des Hougnes!

 28 juin 2022 11:58  |   Verviers


Enfin, les quartiers aussi revivent ! Dans le quartier des Hougnes, à Verviers, le feu de la Saint-Jean est de retour afin de chasser le printemps pour accueillir l’été. Le traditionnel cortège est animé par les échassiers-cracheurs de feu et par les plus jeunes des deux écoles du quartier, SFX2 et Marie-Médiatrice, auquel se joignent les habitants. Tous partent à la recherche, non pas d’un seul mais de trois bonhommes printemps pour les soumettre au verdict populaire.

L’arrivée à la plaine de jeux de Bielmont est triomphante. Le réquisitoire des trois avocats généraux à l’encontre des trois accusés ne tarde pas. L’affaire est rondement menée. Les accusations se succèdent et le verdict de la foule galvanisée est sans appel : la mort ! Le bûcher est allumé par les quatre derniers mariés du quartier et bientôt les flammes dévorent les trois bonhommes.

Ouvert et joyeux, le quartier des Hougnes ne manque jamais de projet. L’envie est venue d’inviter d’autres à les rejoindre pour ces festivités du feu de la Saint-Jean.

Et carnaval rime toujours avec bal. La première demi-heure de celui de la Saint-Jean est réservée aux enfants qui s’essayent aux danses folkloriques traditionnelles.

Chassé à grands coups de balais, place maintenant à l’été et à un quotidien qui retrouve de la chaleur et des couleurs.

 

 

B. Lousberg








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte