Flou artistique au Conservatoire de Verviers

|

Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent plus exercer qu’une activité par semaine. C’est la décision prise par le dernier comité de concertation en réaction à l’aggravation de la situation sanitaire et la détresse rencontrée chez les jeunes adolescents. Une nouvelle mesure qui chamboule l’organisation des académies de musique qui ne savent plus à quelle muse se vouer.

Audrey Degrange 

Une véritable bulle d’oxygène, c’est ce que le conservatoire de Verviers représentent pour la plupart des 1650 élèves qui le fréquentent. Depuis le mois d’octobre, l’établissement fonctionne en code rouge pour leur permettre de suivre les cours en toute sécurité. Une partition jouée jusqu’à présent sans fausse note. « On a un niveau de présence des élèves qui frisent la perfection depuis que le code rouge est en application, explique Bernard Lange, Directeur du Conservatoire de Verviers. Que ce soit les professeurs, les parents ou même les élèves, tous me disent à quel point c’est devenu vital pour eux de mener une vie artistique. Je pense souvent aux élèves du secondaire qui sont seuls à la maison à suivre leurs cours à distance, on se rend compte de l’importance que ça a, pour eux, de venir chez nous. »

Un bien être aujourd’hui remis en question suite à la décision prise par le comité de concertation de limiter les activités extra-scolaires à une seule par semaine plaçant enfants et parents devant des choix cornéliens. « Ici, on enseigne le théâtre, la musique et la danse et pour conserver les bulles de dix, nous avons demandé aux élèves qui suivent plusieurs disciplines de n’en choisir plus qu’une, poursuit le directeur. Et c’est là que le flou intervient car la circulaire parle d’activités et il y a des écoles qui préconisent que peu importe le nombre de cours, c’est une seule activité. Nous, par rapport à la bulle de 10, on a décidé qu’il devait faire un choix donc voilà, l’équilibre est difficile à trouver. »

D’autant plus que normalement, les académies de musique ont un statut d’enseignement. Elles ont donc du mal à comprendre pourquoi elles sont impactées par ces nouvelles mesures. « Comme la ministre le rappelle dans sa circulaire, elle confirme que nous sommes un enseignement à part entière. Elle a même dit auparavant que nous étions un enseignement essentiel mais vu les conditions sanitaires et ces mutants qui débarquent dans les écoles, nous sommes associés à de l’extra-scolaire. C’est subtil mais on sent que tout le monde joue avec les mots et les interprète de plusieurs façons. »

Un manque de consignes claires, un timing qui prend tout le monde de court, Bernard Lange aurait aimé que les décideurs descendent sur le terrain avant de tout changer. « A titre personnel, j’aurais aimé que quelqu’un vienne voir ce que nous avons mis en place. Nous désinfectons tout, nous portons les masques, nous filmons les prestations. Nous n’arrêtons pas de nous ré-inventer, de nous adapter donc oui, j’aurais aimé qu’on voit notre réalité, cela aurait peut-être influencé certaines décisions. »

Sans compter que cette nouvelle adaptation sera déjà ré-évaluée dans une semaine. De quoi rendre fou n’importe quel chef d’orchestre.

 

Recommandations

Image
Eupen ou le barrage labyrinthe

Eupen ou le barrage labyrinthe

Le barrage de la Vesdre à Eupen est à l'instar de la Gileppe, un barrage dit réservoir. Ses missions principales : stocker l'eau mais aussi réguler les cours d'eau. Il alimente en eau potable les communes d'Eupen, Spa, une partie de Liège et de Verviers mais aussi le Pays de Herve.
Image
Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

C’est une journée un peu particulière pour Salem, la chatte de Julie. Ce jeudi, c’était le jour de la stérilisation. Mais pour cette propriétaire, hors de question de se déplacer jusqu’au cabinet vétérinaire. Elle a fait appel à Eve et sa Vet’Mobile pour que Salem soit opérée, quasiment à domicile.
Image
Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le gouvernement fédéral a confirmé mercredi, en marge du conseil national de sécurité, la nomination de nouveaux responsables pour les trois principaux services de sécurité du pays.
Image
Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Un nouvel écoquartier vient d’être inauguré à Eupen. Situé à deux pas du centre, à l’arrière de l’Hôtel de Ville, il est composé d’appartements et de maisons unifamiliales. Son objectif : s’inscrire dans la durabilité et répondre aux besoins d’habitat actuels.
Image
La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Wallonie compte 6 barrages réservoirs soit des barrages dont la fonction principale est de stocker de l’eau. La Gileppe est un de ces barrages, un ouvrage dont l'histoire est intimement liée à celle de Verviers. Dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau, on vous propose d'y faire un tour!
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Beau premier succès pour le salon des aînés

Beau premier succès pour le salon des aînés

Via son conseil consultatif communal des aînés, Dison avait à coeur de mettre à l'honneur ses seniors, mais aussi ceux de l'ensemble de l'arrondissement. C'est dans cet esprit qu'a été créé le premier salon des aînés qui avait lieu ce mardi.
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image
Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers, sans la Vesdre, n'aurait pas la même histoire à nous raconter.  Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, la Maison du tourisme du Pays de Vesdre vous propose une balade qui au fil de l’eau vous plonge dans le passé, un passé plus que jamais bien présent.
Image
Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Des caméras de surveillance seront-elles prochainement installées à Jalhay pour lutter contre les incivilités, et plus particulièrement les dépôts clandestins ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les membres du conseil communal.
Image
La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

Ce lundi soir, les conseillers communaux de Jalhay étaient tous réunis pour le conseil communal de mars. Parmi les points à l’ordre du jour, une infraction urbanistique concernant la reconstruction d’un chalet existant, chemin du Hélivy, sans autorisation communale.
Image

Faire sa propre bière, une recette de cuisine!

Apprendre à fabriquer sa propre bière , voilà le défi que se sont lancés une dizaine d'amateurs de bière. Ce stage est proposé par la Brasserie de Verviers créée en 2016 et aujourd'hui installée rue de la Colline, à deux pas du centre verviétois. Quatre bières dont une Pils qui est leur fer de lance sont fabriquées dans leurs trois fermenteurs de 600 litres. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et Angélique Lamotte.
Image
Et, à la fin, c'est Maé Vanderheyden qui remporte le tournoi d'éloquence de Spa!

Et, à la fin, c'est Maé Vanderheyden qui remporte le tournoi d'éloquence de Spa!

C'est Maé Vanderheyden, élève de dernière année à l'Institut Saint-Roch Theux, qui remporte la finale du 58ème tournoi d'éloquence de Spa. Parmi les cinq sujets proposés pour cette finale, elle a choisi de débattre d'une citation de Georges Brassens: "Mourons pour des idées d'accord, mais de mort lente".
Image
Petit en taille, le carnaval de Basse-Bodeux est grand en festivités !

Petit en taille, le carnaval de Basse-Bodeux est grand en festivités !

Le carnaval de Basse-Bodeux est l'un des plus petits carnavals qui existe. C'est aussi le dernier dans le calendrier des festivités dans notre région. Mais il a surtout une signification particulière pour tous les carnavalistes.