VEDIA

Parc à conteneurs de Verviers fermé en raison de déchets explosifs

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 aout 2019 13:16  |   Verviers

Le parc à conteneurs de Verviers a été fermé vers 10h30 ce mardi 13 août suite à la découverte d’une fiole d’acide picrique, un déchet toxique qui peut se révéler explosif.

Cet acide picrique a été trouvé au sein des déchets spéciaux des ménages. Habituellement, le parc à conteneur récolte dans cette catégorie différentes sortes de déchets de type "bricolage" comme des vieux pots de peinture, de colle à bois, de diluants... "Avant de reprendre le conteneur, la société qui les traite envoie un chimiste pour les analyser. C’est lui qui a détecté cette fiole d’acide picrique, un acide manifestement assez dangereux", explique Jean-Jacques De Paoli, Responsable Prévention & Communication chez Intradel.

"Il peut engendrer une explosion aussi forte que le TNT"

Si une solution diluée d’acide picrique ne représenterait aucun danger, sec, il serait "très sensible aux chocs et aux frottements, indique sur son site web la Société Chimique de France qui rassemble 5000 chimistes. Par exemple, un poids de 2 kilos tombant de 36 cm sur un morceau d’acide picrique cristallisé engendre une explosion aussi forte que celle provoqué par un explosif puissant comme le TNT".

Après la fermeture du parc à conteneur de Verviers par la police, la protection civile a procédé à l’évacuation des déchets toxiques. Le parc a rouvert aux visiteurs dans l’après-midi. (Au.M)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte