VEDIA

Il y a 25 ans, la station-service d’Eynatten explosait : 16 morts !

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 juin 2020 17:03  |   Raeren


Le 18 juin 1995, vers 17 heures 30, une effroyable explosion ravageait le snack «Wally-Stop» de la station-service Fina à Eynatten situé à un kilomètre du poste frontière allemand de Lichtenbusch. Au total, 16 personnes sont décédées et 3 autres blessées dans cet accident qui a détruit également le restaurant et la station-service toute proche.

La cause de cette catastrophe qui a secoué tout le pays, c’est le gaz. Des routiers français expliquent avoir entendu un sifflement puis l’explosion, une fraction de seconde plus tard.

Comme a témoigné à l’époque un chauffeur de camion anglais, le snack s’est effondré en un instant avant un incendie qui s’est propagé à tout l’ensemble une dizaine de minutes plus tard. Alors que les flammes faisaient rage, des camionneurs britanniques ont réussi à retirer trois personnes du brasier.

Le «plan catastrophe» avait immédiatement été déclenché. Environ 180 personnes ont participé aux opérations de secours. Dans la nuit, Le Roi Albert II était arrivé à Eynatten où il était resté pendant environ une demi-heure.

Une expo hommage à venir

25 ans plus tard, cet événement tragique n’a pas été oublié. Une commémoration aurait dû se produire ce 21 juin mais en raison de la crise du coronavirus, elle a été annulée. La commune de Raeren compte mettre sur pied une exposition hommage sur base d’archives photos et vidéos.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte