VEDIA

Jalhay : une exposition pour revisiter les Contes et Légendes des Hautes Fagnes

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 decembre 2016 16:45  |   Jalhay


La Maison Bronfort sur la place de Sart-lez-Spa propose actuellement une exposition originale. On la doit à 4 jeunes dessinateurs et illustrateurs. Parmi eux, Olivier Pirnay de Stoumont et Gilles Renneson de Mortier. Ils revisitent les contes et les légendes des Hautes Fagnes, chacun à leur manière. Un livre est d'ores et déjà prévu pour le mois de février 2017. 

Ils sont 4 amis, rencontrés sur les bancs de l'Institut Saint-Luc à Liège et ils nous proposent cette exposition originale. Le thème : les contes et les légendes des Hautes Fagnes, revisités au travers de leur talent. Sous l'impulsion du Stoumontois Oli Pirnay, déjà actif dans la presse notamment. "(...) Après une rencontre avec le Comité culturel de Jalhay-Sart, on s'est dit que ce serait bien de personnaliser l'exposition et de lui donner un caractère plus sartois, plus jalhaytois. Nous avons donc proposé de nous inspirer des légendes car ici il y a beaucoup des légendes. Derrière n'importe quelle croix, il existe une légende", raconte le dessinateur Olivier Pirnay. 

Il y a 9 légendes revisitées pour l'occasion, avec beaucoup de liberté de la part des auteurs. Et sachez-le d'emblée, cette exposition trouvera un prolongement dans les librairies. "Au départ, c'était juste une exposition qui devait se faire avec quelques dessins sur les Hautes Fagnes. Le projet a ensuite évolué pour devenir un livre qui sortira mi-février. Nous avons donc réalisé un album complet qui couvre 9 légendes de la région", ajoute Olivier Pirnay. "On s'est réapproprié les légendes en les réécrivant à notre façon, en fonction de notre sensibilité".

Grâce à cette exposition, ces légendes nous sont présentées sous un autre angle de "La Bête de Staneux" aux "Fiancés de la fagne", en passant par "La pavée du Diable".  

L'exposition nous dévoile aussi, en avant-première, quelques-unes des planches qui composeront la bande dessinée qui sortira en février prochain. Elle est visible à la Maison Bronfort à Sart-lez-Spa le mercredi 7 décembre, le vendredi 9 décembre de 14h à 19h, ainsi que tout le week-end prochain.

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte