VEDIA

Herve: mémoire et renouveau pour les 100 ans de l'Armistice

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 aout 2018 16:04  |   Herve

En novembre 2018 sera commémoré le centenaire de l’armistice 1918. Particulièrement touchée par ces évènements, la Ville de Herve a voulu se souvenir en inaugurant une exposition inédite en plein-air. Le coup d’envoi de l’expo a été donné hier, date de commémoration du drame de Labouxhe, où 126 civiles, dont des Herviens et des Batticiens, ont été massacrés.

Après ce massacre, la ville de Herve se retrouve détruite et désertée par ses habitants. En 1918, l’Armistice signe alors un renouveau pour la ville qui a décidé aujourd’hui de s’en souvenir à travers une exposition de mémoire des années d’après guerre.

Herve se libère, Herve se reconstruit, Herve se souvient sont les principaux thèmes des différents modules qui trônent désormais sur la place Marie-Thérèse au coeur de Herve. 

Un travail complété par un site internet

Ce travail de mémoire va encore plus loin.

L’ASBL Arvia qui a pour but la récolte, la conservation et la diffusion du patrimoine médiatique de la Ville de Herve et ses villages, créée voici 10 mois, a retrouvé plusieurs documents officiels permettant de retracer l’histoire et de faire revivre les noms et les monuments qui ont marqué ces années de souffrance. Tous se retrouvent sur le site internet de l’ASBL.

Dès le mois de septembre, l’exposition en plein air sera complétée par une expo parallèle au centre administratif. L’occasion de découvrir certains documents uniques retrouvés grâce aux archives exceptionnelles du collège Marie-Thérèse.

(MB)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte