VEDIA

Thimister: feu vert pour le marché de Noël alsacien mais avec masque et CST

 18 novembre 2021 18:00  |   Thimister-Clermont


Après les nouvelles mesures décidées par le comité de concertation, une question se posait : pourra-t-on profiter de la magie des marchés de Noël ? La réponse est finalement oui, et par exemple, déjà dès ce week-end à Thimister où le traditionnel marché alsacien, le premier marché de Noël de la région et de Belgique, aura lieu dans le centre du village. Mais pour flâner de chalet en chalet, et se réchauffer autour d’un bon vin chaud, il faudra présenter son Covid Safe Ticket et porter le masque, comme pour tous les évènements publics en extérieur, s’ils dépassent les 100 personnes.

Derniers préparatifs à Thimister où le marché alsacien effectue son retour, après deux ans d’absence. Cette fois, les mesures sanitaires prises mercredi par le gouvernement n’auront pas raison de l’événement. Même si le Covid Safe Ticket Plus sera d’application : avec pass sanitaire et port du masque obligatoires. "On avait déjà fixé avec les autorités communales que, si le marché alsacien avait lieu, on imposait le Covid Safe Ticket", explique José Breuer, organisateur du marché alsacien et membre de la Jeunesse de Thimister. "Maintenant, avec les nouvelles mesures, il y a le port du masque obligatoire en plus. Mais nous sommes quand même soulagés vu le travail déjà accompli."

Les organisateurs sont donc satisfaits. Mais se pose tout de même la question autour du masque. Sera-t-il vraiment porté alors que la majorité des chalets proposeront des produits de bouche ? Et risque-t-on d’être sanctionné ? "Il va falloir s’adapter. Je pense que les gens s’attendaient à ne pas devoir le porter grâce au Covid Safe Ticket. Malheureusement, il sera obligatoire. On fera respecter cela au mieux. La police locale est au courant évidemment de l’événement. Mais je pense qu’on va surtout demander beaucoup de bon sens aux visiteurs. Ils se promèneront dans le marché avec le masque et puis évidemment, quand ils dégusteront un bon pinot gris ou une bonne Val Dieu et qu’ils mangeront une flammekueche, ils l’enlèveront", répond Lambert Demonceau, le bourgmestre de Thimister-Clermont. 

Comme c’est le cas depuis 2012, le marché alsacien ouvrira la saison des marchés de Noël dans la région et même en Belgique. 60 chalets dont 45 exposants alsaciens seront présents. Flammekueche, choucroute, fromages, vin du pays, tous les produits du terroir alsacien seront à déguster.

Entre 15 et 20 000 visiteurs sont attendus sur l’ensemble du week-end.

Renaud Collette








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte