VEDIA

Waimes: une station d'épuration, bientôt...

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 novembre 2020 17:14  |   Waimes


Le centre de Waimes disposera, bientôt, d’une station d’épuration des eaux usées. Ce sera dans quelques années, certes, mais le projet reprend vie si on peut dire. Avant cela, le réseau d’égouttage va être renforcé, notamment dans le quartier de la rue du Vivier. Les eaux usées seront amenées vers un collecteur qui les dirigera ensuite vers la (future) station d’épuration qui sera construite en bord de Warchenne. Un gros projet attendu depuis plus de 20 ans déjà du côté de Waimes.

"Le dossier était déjà sur la table quand j’étais jeune échevin ", sourit le bourgmestre Daniel Stoffels, qui se réjouit que cela avance, enfin, dans le bon sens. "On va débuter par l’égouttage et les voiries rue du Vivier et rue Fayais, pour un montant total de près de 1,8 million d’euros, dont un gros 900.000 pour les voiries. La phase égouts est subsidiée par la SPGE, avec 40% facturés à la commune. Cela nous fera une belle avancée au niveau de l’épuration pour notre village. Et en même temps dans le dossier est repris un collecteur qui partira de la rue du Vivier jusqu’au bas de la rue du Moulin, collecteur qui sera l’amorce de l’alimentation de la future station dépuration."

Il faut compter un millier de raccordements aux égouts pour que la station d’épuration fonctionne correctement. Ce qui sera alors le cas. Dans les autres villages de la commune, ce sont avant tout des stations d’épuration individuelles qui sont en fonction. "Chaque personne qui y construit ou transforme une maison a l’obligation d’installer une telle station d’épuration individuelle. Ce type de système est aussi efficace, 94 à 96 %, ce qui permet de répondre, dans les petits villages, à une bonne épuration des eaux." (O.T.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte