VEDIA

Verviers : des truites pour repeupler la Vesdre

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 mars 2019 17:16  |   Verviers

On associe toujours le pêcheur à un grand mangeur de poissons. Et pourtant, pour la Ligue Royale des Pêcheurs de l’est, il n’est pas question de les manger mais bien de les préserver. Depuis 2006, celle-ci a même ouvert une écloserie aux étangs de Mangombroux où elle élève 3 types de truites, qu’ils déverseront plus tard dans le Vesdre dans le but de préserver sa biodiversité. De nombreux pêcheurs de pays voisins sont d’ailleurs très friands de notre rivières bien peuplées.

150 0000 truitelles pour l’écloserie

Pour faire fonctionner l’écloserie qui contient un nombre important de 150 000 truitelles, la Ligue peut compter sur le soutien de nombreux bénévoles et partenaires, passionnés de poissons et de la Vesdre. C’est le cas de Georges Vicqueray, retraité qui travaille comme bénévole à l’écloserie à raison de deux à trois heures par jour. « Mon travail se fait le matin, de dix heure jusqu’a midi. Tous les jours, samedi et dimanche compris. J’élève des poissons, des truites fario pour la Ligue et on régénère la Vesdre comme ça, en élevant des poissons en stabilisation,ici, à l’écloserie ».

Une diminution de truites dans nos rivières

Protéger la Vesdre et apporter ce qui lui manque, c’est le rôle principal des gestionnaires de pêche qui voient une réelle diminution de truites dans nos rivières, que ce soit par la pollution ou autres prédateurs. « Il y a déjà la prédation naturelle qui est là. Le cormoran est, en partie, l’une des causes de la disparition du poisson, mais nous avons les pêcheurs aussi car il ne faut pas oublier que socialement certaines personnes mangent encore du poisson alors que nous essayons encore de faire une publicité pour éviter de prendre, de manger du poisson de la Vesdre. C’est une rivière où l’industrie de la laine a aussi fait beaucoup de dégâts donc on déconseille de reprendre du poisson sur la Vesdre. Il faut aussi que le pêcheur respecte le poisson » ajoute Pascal Crul, Président de la Ligue Royale des Pêcheurs de l’Est. 

Une journée découverte

A l’occasion de l’année de l’eau, l’écloserie des Paires organise une journée découverte ce 30 mars. Une occasion de faire découvrir au public mais surtout aux jeunes comment fonctionne une écloserie et le cycle de vie d’une truite. Une journée que la Ligue Royale des Pêcheurs de l’Est attend impatiemment, elle, qui est une grande passionnée de l’eau et de tout ce qu’elle contient. (L.H)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte