Verviers: bilan positif pour les conteneurs à puce même s'ils divisent toujours

|

Il y a deux ans, la Ville de Verviers passait aux conteneurs à puce. Un dispositif que la population voyait plutôt d’un mauvais oeil. Si des critiques subsistent encore, force est de constater que le bilan est plus que positif. La production de déchets a fortement diminué. La Ville pointe aujourd’hui à la 20ème place du classement Intradel où il y a peu encore, elle était bonne dernière. 

Audrey Degrange

Si la Ville de Herve reste le meilleure élève de l’arrondissement en gestion de la propreté publique, la Ville de Verviers peut aussi se réjouir des efforts consentis par la population depuis le passage aux conteneurs à puce, voici 2ans. De 198kg de déchets produits par an et par habitant, la Ville est passée à 90. « On est dans le top 20 et on parle bien de chiffres globaux donc ce qui a disparu n’est pas passé dans les dépôts sauvages puisqu’ils sont comptabilisés dans les données que l’ont fourni, insiste Jean-François Chefneux, Echevin de l’Environnement de Verviers. Aujourd’hui, Verviers est une grande ville wallonne qui remplit ses obligations en matière environnementale. Ce n’est pas toujours facile car on se fait souvent gronder voire insulter sur les réseaux sociaux mais on maintient le cap. »

Car leurs sacs poubelles, les Verviétois y tenaient. Le sujet reste émotionnel et ce, même si, selon Intradel, le conteneur à puce semble adopté. « Lorsqu’on regarde le nombre de plaintes que l’on reçoit chez Intradel via notre call center, on en a moins en 2021, détaille Christian Marlier, Chef service adjoint collecte sélective – Intradel. On voit que les gens ont globalement bien accueilli les conteneurs. Ils les utilisent correctement et je pense que très peu voudrait refaire le pas inverse.»

Et pourtant, il suffit d’un petit coup de sonde dans la rue pour se rendre compte que les critiques sont une nouvelle fois au rendez-vous. « C’est trop cher », « Tout est sale » « Les gens mettent leur crasse dans mon conteneur »

Près de 4 millions d’euros, c’est le budget annuel alloué par la Ville de Verviers pour la gestion des déchets. De 123 à 160 euros suivant le ménage, c’est le montant de la taxe forfaitaire pour une moyenne de 36 levées, est-ce vraiment trop cher ? « Si on compare avec d’autres dépenses comme la téléphonie, les déchets représentent à peine 1 à 2 euros par habitant et par semaine, révèle Christian Marlier. Maintenant, les déchets on s’en défait et on n’a pas envie de payer, après il y a plein de services derrière.»

«Celui qui est O déchet, il ne faut pas qu’il oublie que dans sa taxe forfaitaire, il y a le ramassage de son sapin de Noël, ce n’est pas gratuit, la possibilité de mettre son conteneur quand il en a besoin, il y a deux recyparcs, tout ça a un coût, il ne faut pas oublier non plus le mécanisme de solidarité », ajoute Jean-François Chefneux

D’autant plus, qu’un ménage verviétois sur deux, n’a pas payé de taxes complémentaires sur sa collecte de déchets ménagers en 2020. Quant aux dépôts sauvages et au sentiment d’insalubrité sont-ils réels ? « Le sentiment est là et on ne le nie pas, assure le représentant d’Intradel. Après, les chiffres montrent une vraie diminution des dépôts sauvages donc c’est une bonne nouvelle. » 

« Ce qui est en hausse, ce sont les encombrants, insiste l’Echevin de l’Environnement. Un matelas, un canapé au coin de la rue, ce n’est pas dû aux conteneurs à puce. Ces déchets ne se sont jamais retrouvés dans des sachets ! C’est de la pure incivilité contre laquelle il faut lutter et surtout la sanctionner. »

Sanctionner de manière effective même pour Jean-François Chefneux qui rappelle qu’un plan de propreté locale existe et que la Ville devrait prochainement faire l’acquisition de caméras de surveillance dont il espère la mise en place d’ici la fin de l’année.

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Quelles solutions pour dépolluer la Gulp à Plombières ?

Quelles solutions pour dépolluer la Gulp à Plombières ?

Classé en Zone d’Assainissement Autonome en 2021, le bassin de la Gulp fait l’objet de toutes les attentions. La rivière prend sa source près du hameau de Gulpen mais la qualité de son eau inquiète. En Belgique et aux Pays-Bas puisque la Gulp a son confluent avec la Gueule dans la commune de Gulpen-Wittem.
Image
Bernister: 4 daims tués par le loup!

Bernister: 4 daims tués par le loup!

Le loup a fait de nouvelles victimes ces derniers jours sur les hauteurs de Bernister. 4 daims ont été tués par un loup qui est venu à plusieurs reprises s'aventurer dans un enclos. Une situation qui inquiète l'éleveur, qui va installer des clôtures électrifiées plus dissuasives contre le canidé.
Image
Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Le tri des déchets et la gestion de la collecte des poubelles, c'est un nouveau défi pour les Malmédiens. Depuis 2 ans, les sacs PMC ont fait leur apparition dans la chaîne de tri, de quoi faire régner une certaine cacophonie entre les heures de sortie des sacs, les jours de ramassage, etc.
Image
Intradel ouvre une maison zéro déchet à Verviers

Intradel ouvre une maison zéro déchet à Verviers

C’est une première dans la zone Intradel ! Une maison Zéro Déchet s'installe à Verviers. Outre la possibilité pour les citoyens d’avoir accès à toute une série d’offres de services, des formations et des animations de sensibilisation au zéro déchet vont y être organisées !
Image

Fagnes Wash: (un peu) moins de déchets ramassés dans les Fagnes

La grande opération de nettoyage de printemps c'était ce week-end. De nombreux bénévoles ont nettoyé leurs quartiers, les bois, les bords de routes. Dans les Fagnes, la nature peut compter sur un groupe de 80 trailers passionnés qui se sont retroussé les manches pour rendre les Fagnes propres.
Image
Le castor un ingénieur hors pair!

Le castor un ingénieur hors pair!

Focus sur un animal pas banal à savoir le castor. Ce rongeur avait disparu de nos contrées. Seules quelques micros populations survivaient ça et là en Europe. Réintroduit chez nous - frauduleusement il faut le dire - à la fin des années 90’, il a reconquis son territoire et réinvestit nos rivières.
Image
Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménager nos forêts pour qu’elles soient plus adaptées et plus aptes à faire face aux changements climatiques ! Voilà ce qu’il se passe sur les hauteurs de Spa, à quelques mètres du centre Sol Cress.
Image
Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Non à la suppression de l'étang du Chawion ! Après les riverains, c'est au tour de la commune de Theux de prendre des mesures pour sauver cet endroit qu'elle considère comme un trésor naturel. La majorité IFR-PS a donc voté une motion de préservation, hier soir au conseil communal. La ministre de l'Environnement, Céline Tellier, elle, joue la carte de l'apaisement.
Image
Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

En matière de déchets, Verviers n’a pas toujours été le meilleur élève de la classe en Province de Liège ! Que du contraire. De 279 kg de déchets par an et par habitant en 2019, on est passé à 242 kg en 2023. Des chiffres positifs pour Intradel et la ville qui entend lutter plus encore contre les problèmes de propreté.
Image
Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.
Image
Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Un châssis de remorque, une scie, du bois, et le tour est joué ! Grâce à sa scierie mobile, Alexandre se déplace aux quatre coins de la Province pour scier du bois. Il était à Theux, ce jeudi, pour couper des morceaux de chêne chez un particulier.
Image
Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Les éoliennes qui devraient être implantées dans la zone forestière du Vennbusch à Raeren pourraient être plus grandes que prévu ! A l’origine, la hauteur maximale était de 206 mètres.