VEDIA

Un moulin qui produit de l'énergie verte pour l'épicerie du village à Ligneuville

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 juin 2019 10:05  |   Malmedy

Beaucoup de personnes ont aujourd’hui à coeur la transition écologique et économique. Yves Piront l’a compris depuis quelque temps. Depuis plusieurs années maintenant, c’est grâce à son moulin et ses panneaux photovoltaïques qu’il se fournit en électricité. Un exemple à suivre selon lui si l’on veut pouvoir faire bouger les choses  au vu de l’urgence climatique et sociétale actuelle. "Les moulins ont un gros avantage, c’est qu’ils sont réguliers dans leurs productions. Il n’y a pas de coups de vent, pas de nuages pour cacher le soleil. Si la production change, c’est  au fil des jours et pas au fil des heures", explique le propriétaire

Après avoir repris l’idée de son père et différents travaux plus tard, Yves Piront profite aujourd’hui pleinement de ce système économique et écologique. En 16 ans, cet habitant de Ligneuville a déjà pu profiter de plus de 8 millions de KW pour son privé mais aussi pour l’épicerie du village.

Montrer l’exemple

Aujourd’hui, par son vécu, il espère pouvoir servir d’exemple à tous ceux et celles qui souhaitent aussi aller vers une transition tant écologique qu’économique. C’est ainsi qu’il a rejoint une toute nouvelle ASBL « Changeons Demain » afin de faire bouger les choses dans 7 communes du sud de l’arrondissement.

Une conférence débat pour faire bouger les choses

Si l’idée vous plaît l’ASBL lancera son projet par un premier évènement public, une conférence débat ce lundi 3 juin par l’économiste Paul Jorion autour du thème :" Faut-il déclarer l’urgence pour le genre humain ?" (M.B.)

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte