VEDIA

Rivières propres : l'incivilité règne en maître

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 septembre 2020 16:58  |   Verviers


L’opération Rivières propres se déroule d’habitude au mois d’avril mais voilà encore un événement qui a dû être reporté à cause de la crise liée au coronavirus. Mais que le soleil brille ou qu’il pleuve, il semble ne pas y avoir de saison pour celles et ceux qui jonchent de déchets les berges de la Vesdre. Chaque année donc, le Contrat de Rivière Vesdre renouvelle l’opération. "Voici plus ou moins 20 ans que les opérations de nettoyage de la Vesdre sont organisées de manière concertée. Durant dix ans, nous avions de très gros déchets (carcasses de voituresou canapés). Ici, nous sommes plus sur des petits déchets qui sont le résultat d’incivilité constante (canettes, mégots, sacs poubelles) ", explique Christophe Willemarck, Coordinateur-adjoint-Contrat Rivière Vesdre.

 

Mise en place d’un plan de propreté

 

En mobilisant ses services techniques et en invitant les citoyens à se retrousser les manches, la Ville de Verviers, membre du Contrat de rivière Vesdre, participe à cette action de sensibilisation et son rôle ne s’arrête pas là. " Les incivilités, c’est évidemment complexe. Pour trouver une solution, on est en train de mettre en place un plan de propreté avec la Région wallonne. Il s’en suivra l’installation de caméras de surveillance, le renforcement des équipes d’intervention ou l’augmentation du montant des amendes", explique Jean-François Chefneux, Echevin de l’Environnement à Verviers.

 

En avril de l’année dernière, quelques 180 bénévoles ont ramassé plus de 10m3 de déchets le long de la Vesdre. Samedi, ce sont une cinquantaine de citoyens qui se sont retrouvés au bord de la rivière. Et, parmi eux, de jeunes membres du conseil communal des enfants. Demain, ce seront eux peut-être qui seront à la tête de la Ville de Verviers et feront changer le monde. (B. Lousberg).










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte