VEDIA

Record à la baisse pour La Gileppe et Eupen: les lacs comme vous ne les avez jamais vus

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 19 octobre 2018 17:46  |   Jalhay

L’été continue de jouer les prolongations. Si cette météo fait le bonheur des uns, la sécheresse engendre certains problèmes. Notamment pour les agriculteurs mais aussi en matière d’approvisionnement en eau. Le Centre régional de crise s’est réuni cette après-midi pour prendre des mesures.

Chez nous, les réserves d’eau sont encore suffisantes même si les lacs des barrages d’Eupen et de la Gileppe battent des records à la baisse.

L’eau du lac de la Gileppe est à un niveau jamais atteint depuis plus de 40 ans. 17 mètres plus bas que le niveau normal, un rien plus bas qu’en 1976, pourtant année de référence en matière de sécheresse.

Sur 26 millions de m3 d’eau , il reste 9 millions    

En chiffres : sur 26 millions de mètres cubes d’eau, il reste 9 millions. De quoi permettre d’approvisionner en eau potable les citoyens 4 à 6 mois.

Au lac du barrage d’Eupen : même constat. Le lac peut contenir 25 millions de mètres cubes. Il en reste moins de la moitié... Or, ces deux lacs constituent des réservoirs d’eau capitaux pour la swde.

Pour que les lacs des barrages de l’Est retrouvent leur niveau d’eau habituel, il faudra des semaines de précipitation. Un point positif cependant : si la sécheresse se poursuit, la consommation est de retour à la normale. Les fortes chaleurs sont terminées et il n’y a plus de grosse affluence de touristes dans la région.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte