VEDIA

Opération Mission Survie, au musée de Bérinzenne

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 mars 2019 10:46  |   Spa

Comment survivre quand on est perdu en pleine nature? Le musée de la forêt et des eaux de Bérizenne vous propose quelques pistes avec sa dernière exposition temporaire « Mission survie »! L’exposition est à découvrir en famille. Elle permet également de redécouvrir le musée.

Le musée de Bérinzenne en mode survie... 

Survivre dans la nature, c’est donc la thématique développée par l’équipe du Musée de la forêt et des eaux de Berizenne. "Je me suis rendue compte qu’on vit tous dans un confort moderne et qu’on oublie un peu les bases, comme se servir d’une boussole, savoir où le soleil se lève... C’est bête, mais on a tendance à l’oublier. L’idée de l’exposition est de se dire : Que va-t-il se passer si on perd ce confort? Comment va-t-on faire pour s’en sortir et on a voulu reprendre contact avec tout ça", explique Laura Collard la responsable du Musée de Bérinzenne 

Adopter les bons réflexes et casser certaines idées reçues. C’est l’idée de ces conseils qui ont été collectés auprès des militaires spadois. "C’est comme une boîte à outils, explique Jeanfi Dechamps, animateur au Domaine de Bérinzenne, les gens vont avoir différents outils pour la survie et c’est à eux de choisir en fonction de la situation dans laquelle ils se trouveront"... "apprendre à récolter de l’eau, comment trouver les bonnes ressources d’eau, apprendre à cueillir des plantes qui peuvent être intéressantes, apprendre à se signaler, apprendre à se retrouver, c’est-à-dire, la lecture de cartes pour les enfants, c’est toujours chouette à apprendre »…

Mission Survie se décline aussi sous forme d’enquête dans le musée. L’exposition est à découvrir avec un guide, sur réservation pour les groupes de 15 personnes, ou sans guide jusqu’en janvier prochain.

Et pour les Survivors de l’extrême, un stage de survie est organisé pour les enfants pendant la première semaine des vacances de Pâques. Les places sont cependant limitées. 

(PL)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte