VEDIA

Marcel Jérôme: "les changements climatiques impactent aussi nos forêts"

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 mai 2019 19:10  |   Spa

Guide nature, Marcel Jérôme arpente la région depuis de nombreuses années. En fagnes comme en forêts, il constate des impacts des changements climatiques. De plus en plus ces dernières années. Le plus frappant : l’apparition de nouveaux insectes ravageurs ou la prolifération d’autres.

Le scolyte peuple depuis toujours nos bois. Suite à la canicule, il s’est démultiplié et attaque bon nombre d’épicéas.

Des hêtres tombés suite à la canicule

Marcel Jérôme craint aussi pour le hêtre dont les besoins en eau sont importants. De nombreux hêtres sont ainsi tombés suite à la dernière sécheresse au bord du ru Meyerbeer qui coule sous la source de Géronstère à Spa: "L’été passé a été particulièrement sec et long. Cet arbre, qui avait pourtant les racines bien posées pour avoir de l’eau, a eu un peu difficile de puiser sa nourriture et il est entré en stress hydrique et donc il s’est affaibli. Les racines ont perdu de leur vitalité pour s’ancrer dans le sol. Avec le vent des dernières tempêtes, il a basculé".

Marcel Jérôme exposera en détails les causes et les conséquences des changements climatiques sur notre région lors d’une conférence à la Journée de la biodiversité ce dimanche à 14h à la plaine des Tourelles de Petit-Rechain. (Au.M).








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte