VEDIA

Les Heusytois disent STOP au bruit

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 novembre 2018 13:19  |   Verviers

Depuis plusieurs années maintenant, le Groupe de Quartier Heusy Village déplore le manque d’actions mises en oeuvre pour combattre les nuisances occasionnées par le bruit du tronçon autoroutier Polleur-Ensival et causées par le type de revêtement. Aujourd’hui, ce bruit est devenu insoutenable pour la plupart d’entre eux. Ils veulent dire STOP au bruit. 

60 à 70 décibels calculés dans plusieurs jardins 

De 60 à 70 décibels, c’est le niveau de bruit calculé aujourd’hui à deux pas du tronçon autoroutier Polleur-Ensival. Selon les vents, ce même niveau a déjà été enregistré à plusieurs reprises dans de nombreux jardins Heusytois et pas seulement pour les habitations toutes proches de l’autoroute.

Malgré plusieurs années de plaintes et de remarques, le groupe se sent oublié non seulement par le politique mais aussi par le service public de Wallonie qui ne fait que, selon lui, retarder l’échéance des travaux.

Un tarmac à la française

La solution n’est certes pas simple, mais pourtant tout à fait réalisable. " Il faut remplacer le béton par un revêtement hydrocarburé antibruit. Mais pas à la belge, à la française. De manière à diminuer fortement le niveau de bruit occasionné. Mais cela coûte plus cher, évidemment", explique Jacques Breuer, l’un des animateurs du groupe de quartier. 

Du côté du Service public de Wallonie, on confirme que la portion Ensival-Polleur n’avait pas été reprise dans le plan infrastructure 2016-2019. Celle-ci a cependant été à nouveau proposée avec le niveau de priorité 1 pour le plan 2020-2024. Ces propositions sont actuellement en phase d’analyse au niveau de la direction Générale avant de passer au gouvernement wallon et à la SOFICO pour décision.

Un appel à l’aide virtuelle

L’action virtuelle des riverains

Aucune solution n’est donc envisageable à court terme. Heusy Village a donc décidé d’agir pour rappeler aux représentants politiques qu’ils sont responsables du bien-être citoyen. Cette action qui se veut virtuelle est un réel appel à l’aide.  

L’action virtuelle des riverains








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte