VEDIA

Les conseils pour un jardin "oiseaux admis" en hiver

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 janvier 2019 10:28  |   Arrondissement de Verviers

Pics épeiches, mésanges, moineaux ou pinsons, vous les voyez peut-être voltiger dans votre jardin. Mais en hiver, les oiseaux sont affamés et perdent jusqu’à 10% de leur poids. Et nous pouvons les aider. Ils aiment les graines de tournesol ou les boules de graisse. Privilégiez la qualité. "Si vous prenez des boules de graisse très bon marché, elles se détériorent très vite, à cause de la pluie. Ce n’est plus attrayant. D’autant que certaines d’entre elles sont faites avec de la graisse de recyclage. Ce n’est pas conseillé", nous explique Christian Desart, Guide Nature et Bénévole pour Natagora.

Il existe aussi plusieurs types de mangeoires, des classiques ou des plus perfectionnées. Peu importe finalement, à condition de ne pas la placer n’importe où. "L’idéal est que la mangeoire soit abritée. Vous pouvez la placer à un endroit duquel vous aurez la possibilité d’admirer les oiseaux. Mais attention, pas trop près d’une fenêtre. Il ne faut pas que l’oiseau vienne se cogner contre la vitre", poursuit Christian Desart.

Pour un jardin « oiseaux admis », il faut aussi un nichoir. Evitez une maisonnette, trop petite, mal isolée et accessible aux prédateurs. Optez pour du solide et durable. "Il faut un bois d’une certaine épaisseur et veillez à faire un nid d’une certaine hauteur. Il peut y avoir une dizaine d’oisillons à l’intérieur du nid. Il leur faut donc de la place."

Enfin pensez aussi à prévoir un point d’eau dans votre jardin. Le nourrissage des petites oiseaux est conseillé entre le début de l’automne et l’arrivée du printemps. (M.L.)

▶︎ Pour plus d’infos et d’astuces, cliquez ici

▶︎ Pour voir notre vidéo Facebook ⤵︎








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte