VEDIA

La piscine communale de Theux opte pour la filtration biologique!

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 janvier 2020 17:04  |   Theux


La filtration de la piscine communale de Theux sera biologique.

 

“ Il n’y aura pas de nénuphars, mais le système de filtration sera bel et bien biologique”. La boutade de François Gohy, président de la régie communale autonome de Theux marque un changement d’option pour les travaux de rénovation de la piscine communale.

Terminé, l’assainissement par le chlore, on passe au système de filtration biologique, plus sain et moins cher. Et c’est précisément cet élément qui a fait basculer le choix: au départ, on prévoyait un investissement d’un million trois , avec un subside de 465.000 euros du plan piscine de la Région Wallonne. Mais les derniers calculs de l’architecte ont fait grimpé les prix, et pas de peu: on montait à 2.500.000 euros.

C’est donc cette autre option qui a été retenue, pour rester dans l’enveloppe . “ Pour IFR et la majorité, poursuit François Gohy, investir 2.500.000 euros dans une piscine découverte, ce n’était pas de la saine gestion. Nous devons choisir les investissements les plus abordables, et qui garantissent une diminution des frais de fonctionnement”. Ce devrait être le cas: on n’utilise plus de produits chimiques, on rejette moins d’eau et on diminue un peu la surface de la piscine pour permettre d’installer le système de filtration.

 

Une piscine connue pour son club de nage hivernale.

 

Le projet prévoit des affectations différentes des lieux: déplacement de la cafeteria, installation de nouveaux vestiaires, bref de quoi redonner tout l’allant nécessaire à cette piscine dont la réputation n’est plus à faire. C’est elle qui accueille le club de nage hivernale et ses 200 membres, un club en extension constante.

Les exploitants espèrent que le changement d’option n’impactera pas le subside de la région, d’autant qu’ils répondent à présent encore plus aux critères d’octroi. Les travaux devraient débuter après le 9 novembre 2020, date de l’expiration de l’actuel permis d’exploitation. Durant les travaux, le club de nage hivernale sera accueilli par le camping de Polleur. Un accord verbal a été conclu ce matin même.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte