VEDIA

La nuit de l'obscurité à Verviers pour sensibiliser à la pollution lumineuse

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 octobre 2018 15:22  |   Verviers

Le soleil à peine couché, une forme de pollution souvent peu évoquée prend vite le dessus : la pollution lumineuse. Celle provoquée par les innombrables éclairages artificiels qui nous entourent : éclairage urbain, enseignes publicitaires, vitrines de magasins. En Europe, elle augmente chaque année en moyenne de 6% et n’est pas sans conséquence sur notre bien-être. D’où cette question : et si l’on vivait mieux du côté obscur ?

La nuit de l’obscurité organisée samedi soir un peu partout en Belgique vise à sensibiliser la population sur la pollution lumineuse. " Vu le nombre de personnes vivant dans les villes, la luminosté est plus présente. Regarder les étoiles en pleine nuit devient compliqué. Sans compter que cela engendre des problèmes pour la faune nocturne qui n’arrive plus à se dissimuler des prédateurs. Et surtout en centre-ville " explique Tatiana Leté, Coordinatrice PCDN Verviers.

Verviers a décidé cette fois encore de s’inscrire dans le mouvement. Et d’inviter les citoyens à passer la soirée dans le noir. Chez eux ou en se rendant ici, au parc de Séroule, l’un des poumons verts les plus appréciés de la ville. Le Plan communal de Développement de la Nature invite chacun à participer à une activité : pas de lumière, mais que faire ?

" Cette activité tournera autour des cinq sens sous la forme d’un jeu d’énigmes à résoudre. Il faudra se rendre dans les différents stands qui permettront au public de découvrir différemment la faune et la flore par l’utilisation de ces cinq sens" explique de son côté Jonathan Clabau, Bénévole PCDN. La lumière nuit… A Verviers come ailleurs, on ne compte plus les points lumineux… Samedi soir, si la météo le permet, le parc de Séroule sera l’endroit idéal pour être… un peu plus près des étoiles… (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte