La cueillette des champignons bat son plein... mais il y a des règles!

|

La saison des champignons a commencé dans les forêts de notre région. Ils sont abondants cette année. Mais où les cueillir ? Comment les couper ? Quelle quantité peut-on légalement cueillir ? Des questions que se posent de nombreux cueilleurs. A Stoumont, on a choisi de leur répondre en remettant au goût du jour le règlement en la matière. Une clarification qui pourrait inspirer d’autres communes...

Des panneaux explicatifs ont été posés à l’orée des bois ou aux départs des balades pour avertir et renseigner les promeneurs et cueilleurs. Objectifs ? Laisser la forêt libre d’accès tout en évitant les abus. Ils sont l’oeuvre conjointe de la commune de Stoumont, du parc naturel des Sources et du groupement régional économique Ourthe-Vesdre-Amblève. 

Un outil de géolocalisation pour savoir si la forêt est privée ou pas

"Pour pouvoir cueillir en forêt, il faut l’autorisation du propriétaire. Et donc ici, à la commune de Stoumont, on a décidé de donner accès à 1300 hectares de bois communaux, explique Marie Monville, échevine de la Forêt à Stoumont. Pour permettre aux gens de savoir s’ils se trouvent sur une propriété communale ou pas, on a créé un outil cartographique de géolocalisation. Comme cela, ils peuvent voir très clairement où ils se situent, ce qui peut éviter des crispations. Notamment avec les propriétaires privés".

Un seau de 10 litres par personne de champignons maximum

La cueillette est limitée à deux poignées de fleurs par jour et par personne et un seau de 10 litre de champignons ou de fruits. Pas question de vendre sa récolte. Stoumont a aussi ajouté quelques spécificités communales. Comme le fait d’interdire la cueillette le jour de battue mais aussi la veille pour ne pas déranger la faune.

Couper le champignon, pas l’arracher

Et pour préserver la biodiversité, on ne cueille pas n’importe comment. "C’est certain qu’il faut privilégier une coupe au couteau et éviter d’arracher, de creuser pour aller chercher le champignon parce qu’il y a tout le mycélium qui se développe dans le sol. Finalement, la partie qu’on va cuire, qu’on va consommer, n’est qu’une infime partie du champignon, explique Paul Crismer, chargé de projet "Nature et Biodiversité" au Parc Naturel des Sources. On sait bien qu’aujourd’hui, les champignons, connectent les arbres entre eux, vont aller chercher des ressources etc. Donc il est très important de veiller à cette ressource-là et de ne pas l’endommager".

Tout comme on coupe ses champignons, on cueille ses fleurs en évitant d’arracher le bulbe. En laissant les racines en place, on leur permet de repousser l’année suivante au même endroit. (Au.M)

Recommandations

Image
Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

En matière de déchets, Verviers n’a pas toujours été le meilleur élève de la classe en Province de Liège ! Que du contraire. De 279 kg de déchets par an et par habitant en 2019, on est passé à 242 kg en 2023. Des chiffres positifs pour Intradel et la ville qui entend lutter plus encore contre les problèmes de propreté.
Image
Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.
Image
Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Un châssis de remorque, une scie, du bois, et le tour est joué ! Grâce à sa scierie mobile, Alexandre se déplace aux quatre coins de la Province pour scier du bois. Il était à Theux, ce jeudi, pour couper des morceaux de chêne chez un particulier.
Image
Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Les éoliennes qui devraient être implantées dans la zone forestière du Vennbusch à Raeren pourraient être plus grandes que prévu ! A l’origine, la hauteur maximale était de 206 mètres.
Image
Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Le projet de réaménagement du site des Etangs à Stavelot est en cours, les étangs se vident. Et les poissons sont évacués. Vendredi, des dizaines de bénévoles ont recueilli et recensé les carpes, brochets et autres poissons peuplant le site, avant de les transporter vers Coo.
Image

Les Amis de la Fagne achètent des terres

Pour protéger leur territoire qui leur tient à cœur, les Amis de la Fagnes achètent aujourd’hui des terrains pour agrandir les réserves naturelles. Ceci afin de répondre à des exigences européennes mais aussi et surtout pour renforcer la résilience des écosystèmes.
Image
Pollution à Nivezé : les sources n’ont pas été impactées

Pollution à Nivezé : les sources n’ont pas été impactées

La semaine dernière, une forte odeur d’hydrocarbure a été sentie du côté de l’ancienne école de Nivezée, à Spa. Une pollution qui n'a eu aucun impact sur l'environnement.
Image
Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage est une technique ancestrale de haie. Elle consiste à créer une haie naturelle à partir d’arbustes dont les branches sont tressées. Abandonnée durant plusieurs décennies, un agriculteur d’Olne a décidé de la remettre au goût du jour.
Image
Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Dans le cadre du premier sommet européen sur l’adaptation face aux changements climatiques qui s’est déroulé à Liège ce jeudi et vendredi, différentes visites sur le terrain ont été organisées. Ce vendredi, direction Pepinster et Theux, deux communes ravagées par les inondations
Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen