VEDIA

Herve : devenez maître de votre feu de bois!

 16 novembre 2023 15:15  |   Herve


Nous sommes de plus en plus nombreux à nous chauffer au bois. Mais savez-vous que pour faire un bon feu de bois, certaines règles de base sont à respecter? Non seulement, elles permettront d’améliorer le rendement de votre appareil mais elles contribueront à améliorer la qualité de l’air. Une campagne de sensibilisation vient d’être lancée et elle est soutenue par une entreprise implantée à Herve.

Avec 7000 appareils produits chaque année, l’entreprise Jidé Bodart & Gonay est sans conteste l’un de fleurons belges dans le secteur de la conception et de la fabrication d’appareils de chauffage au bois. Si la moitié de sa production, 100% made in Belgium, est destinée à l’exportation, la société, basée à Herve, est résolument ancrée dans notre région. Cette année, elle est l’ambassadrice de la 8ème campagne « La Maîtrise du feu ». 

« Il s’agit d’une campagne de sensibilisation organisée à l’initiative de la Région Wallonne », explique Florence Hainaut, chargée de communication de Valbiom. « L’objectif est de sensibiliser le citoyen à une bonne utilisation de son chauffage au bois-bûches. L’idée c’est devoir une combustion qui soit à la fois efficace et propre et qui n’émette pas de particules fines afin d’avoir une meilleure qualité de l’air en Wallonie ». 

La clé? Une bonne combustion

Et dans cette optique, les évolutions technologiques ont également un rôle à jouer et peuvent être au service de l’environnement. Au fil des ans, l’entreprise Jidé et Bodart & Gonay améliore les qualité de ses appareils de chauffage. Et ce n’est pas uniquement le consommateur qui en ressort gagnant. « Les anciens chauffages au bois avaient des rendements de 50%. Cela veut que seulement 50% du pouvoir calorifique des bûches étaient utilisés pour chauffer le logement. Aujourd’hui, nos nouveaux appareils atteignent des rendements de 85%. Les émissions sont également nettement réduites », précise Jean-Philippe Couasnard, Administrateur délégue de l’entreprise Jidé Bodart & Gonay.

Faire un (bon) feu, ce n’est pas si simple

On l’a compris, qui dit mauvaise combustion dit donc pollution. Pour faire un bon feu, calorifique et présentant si possible un bilan carbone neutre, une série de règles sont à respecter. « Faire du feu n’est pas si simple », raconte Florence Hainaut. « Il faut maîtriser différents éléments comme le choix du combustible, le choix du poêle ou la manière dont on va allumer son feu. Tout ces paramètres vont permettre d’améliorer la combustion et de diminuer le rejet de gaz dans l’atmosphère ».

Plus que jamais, le chauffage au bois a la cote. Il est utilisé par près de 50% des ménages wallons. Deux conseils de base au passage : veillez à utiliser du bois sec et naturel et privilégiez ce qu’on appelle l’allumage inversé. (M.L.)

► Plus de conseils pratiques? Cliquez ICI








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte