VEDIA

Des vaches écossaises, heureuses, les sabots dans la neige

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 janvier 2021 16:54  |   Malmedy - Waimes


Avec l’hiver, les animaux sont rentrés dans les étables. Les vaches highlands de Toni et Kerstin Heinen font exception. Elles vivent et dorment dehors toute l’année. Pour le moment, leur sabots sont immergés dans la neige, notamment à Sourbrodt.

Dans tout ce blanc, leur long pelage cuivré a encore davantage d’éclat. Avec leurs cornes interminables, elles sont immédiatement reconnaissables. Ce sont des vaches highlands, une race originaire du nord de l’Ecosse. Une race très ancienne façonnée dans un climat très rude.

Une peau trois fois plus épaisse qu’une vache laitière

"Elles ont une belle fourrure. Mais en-dessous de ces longs poils, il y a une peau trois fois plus épaisse qu’une vache laitière à l’étable donc cela protège déjà. Et en-dessous de cette peau, il y a encore un centimètre de gras donc elles ne tremblent jamais, explique Toni Heinen, éleveur d’Highlands du domaine de Chôdes. Quand on les enferme dans une étable, elles transpirent et alors, elles sont malades. On risquerait d’avoir une pneumonie ou quelque chose comme ça".

D’excellentes débroussailleuses 

C’est leur allure folle qui a séduit Kerstin, la femme de Toni, lors d’une exposition de bétails voilà plus de 20 ans.

Depuis, ils sont passés de 2 vaches à 80 - devenant ainsi le plus grand élevage de Highlands de Belgique - et de 2 hectares de pâture à 70, dont un peu plus d’un quart en zone natura 2000. Ces bêtes sont en effet réputées excellentes débroussailleuses. (Aurélie Michel)

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte